Publicité
Publicité

Espace : un télescope de surveillance a détecté un astéroïde qui vient d’une autre étoile

En quête de science
03 novembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Alain Cirou nous explique en détails un évènement scientifique.


C’est une première dans l’histoire de l’astronomie et sans aucun doute une perle rare comme les scientifiques aiment en découvrir. Il y quelques jours, un télescope de surveillance du ciel a détecté un astéroïde qui vient d’une autre étoile.

Le 18 octobre dernier, Observatoire de l’archipel d’Hawaï, détection d’un curieux objet aussitôt baptisé A 2017 U1. Très vite on s’aperçoit que ce caillou est exceptionnel parce que sa trajectoire est hyperbolique, c’est-à-dire ouverte. Cet astéroïde ne vient pas du réservoir habituel, entre Mars et Jupiter, mais du vide intersidéral. Il vient d’ailleurs, du monde des étoiles.

À quoi ressemble-t-il et sait-on d’où il vient réellement ?

Il n’est pas très grand, sans doute 200 mètres de diamètre. Il n’est pas très lumineux. Et en ce moment même, tous les plus gros télescopes de la planète sont braqués dessus (comme le VLT au Chili) pour essayer d’attraper sa lumière et donc un spectre qui nous permettrait de connaitre sa composition de surface.

Quant à son origine, c’est encore difficile à dire, mais en examinant les paramètres de son orbite on voit qu’il arrive d’une direction proche de l’étoile Véga de la constellation de la Lyre. (la 5e étoile la plus brillante du ciel, trois fois plus grosse que le soleil et 50 fois plus lumineuse)10 fois plus jeune aussi.

Véga est une étoile jeune entourée d’un disque de poussières et, sans aucun doute, de comètes et d’astéroïdes, comme des grumeaux. On peut imaginer que par un effet de perturbation gravitationnelle (comme une boule de flipper éjectée par un champignon), il ait été expulsé dans l’espace. Dans ce cas, il serait parti il y a environ 300.000 ans puisque Véga est à 25 années-lumière avant d’atteindre notre système solaire.

Pourquoi est-ce exceptionnel et que peut-on en attendre ?

D’abord, si ça se confirme, c’est la toute première fois qu’on voit passer un objet venu d’ailleurs.

Vous savez qu’on ne peut pas se déplacer dans les étoiles c’est trop loin, alors tout ce qui vient de là-bas est du pain béni car ça nous renseigne sur la matière des autres mondes.

Ensuite, ça confirme une idée originale qui est celle du grand chamboulement.

Quand vous regardez les planètes du Système solaire tout est calme et tout le monde est à se place. Mais ça n’a pas toujours été le cas.

Les planètes ont bougé, ont migré. Il y a 4,5 milliards d’années elles n’étaient pas à la place qu’elles occupent aujourd’hui et il y a eu des instabilités majeures qui ont pu éjecter des comètes, des astéroïdes et peut être même des planètes loin d’ici.

Selon les astronomes il existerait dans l’Univers des milliards de planètes éjectées de leur berceau. Des planètes sans soleil, sans étoile, condamnées à une errance éternelle.

Une autre façon de nous rappeler que nous sommes très bien sur la terre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.