Publicité
Publicité
virginie salmen

Coronavirus : les femmes moins gravement affectées que les hommes

La chronique environnement
28 mars 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque semaine, Virginie Salmen se penche sur les informations liées à l'environnement dans sa chronique "L'écho de la planète".


Et voici "l'Echo de la planète" présenté par Virginie Salmen. Il est évidemment teinté de la crise sanitaire du coronavirus cette semaine. 

 

Ce nouveau coronavirus touche moins gravement les femmes que les hommes

C'est un constat assez net, en France comme dans le monde entier. Les données le confirment : parmi les cas graves de patients atteints du Covid-19 et admis en réanimation, près de 75% sont des hommes. Il y a aussi un effet, un peu moins prononcé, mais réel sur les décès : en France, 57% sont des hommes. En Italie et en Espagne les chiffres sont sidérants : il y a 2 fois plus de morts chez les hommes que chez les femmes.

Attention, les femmes peuvent être tout autant infectées que les hommes. Mais la maladie évolue plus favorablement pour elles.

Ce qui est troublant, c'est qu'il n'y a pas encore d'explication probante. Ni le mode de vie, ni la proportion de fumeurs ne l'expliquent. Mais les chercheurs avaient le même type de courbes hommes et femmes en 2003 lors de l'épidémie de Sras.

Autre facteur étonnant : les personnes de groupe sanguin O sont moins touchées que les autres. C'est ce qui ressort d'une étude chinoise de chercheurs de l'Université de Shenzen. Les personnes du groupe O auraient, selon eux, un risque 33% inférieur d'être touchées par le coronavirus. Celles du groupe A auraient un sur-risque de 20%. L'étude ne parle pas du groupe B. Peut-être n'y a-t-il pas assez de données.

Dans ce domaine, il y a un début d'explication. Les personnes du groupe O ont naturellement 2 types d'anticorps : les "anti A" et les "anti B". Tandis que celles du groupe A n'ont que des "anti B". Donc l'hypothèse c'est que les premiers se défendent mieux et peuvent probablement détruire le virus plus facilement.

 

Greta Thunberg était rentrée précipitamment en Suède il y a une quinzaine de jours car elle a développé les symptômes du coronavirus

Elle s'est en expliquée cette semaine au site américain Newscientist. Nous avons traduit cette interview donnée via Skype : "Depuis deux semaines je m'étais mise à l'isolement et j'ai eu le virus. Je revenais du centre de l'Europe alors je me suis isolée tout de suite au retour parce que (...) je ne voulais faire prendre aucun risque aux autres. J'ai commencé à avoir des symptômes au bout de quelques jours. Mais ce qui est important c'est que je ne me suis pas sentie malade. Je me sentais juste plus fatiguée que d'habitude et je toussais un peu. Ça aussi c'est très dangereux parce qu'on ne remarque pas qu'on a le virus. Si mon père ne l'avait pas eu en même temps que moi et de façon beaucoup plus virulente, je ne m'en serais peut-être jamais rendue compte."

Greta Thunberg continue néanmoins sa grève de l'école pour le climat avec sa pancarte et publie des photos d'elle chaque semaine sur les réseaux sociaux.

 

Décès d'une adolescente française, Julie, 16 ans cette semaine en Ile-de-France

C'est la première fois qu'un enfant succombe à ce virus en France. Pour les jeunes de cet âge-là, le risque est de quelques centièmes de pourcents, selon le virologue Bruno Lina.

"Cela reste exceptionnel mais ça peut se reproduire", nous disent les spécialistes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.