Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 27/06/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Les Carnets du Monde

Samedi 27 juin 2015

(+ de photos sur la page facebook)

 

La folle semaine des Grecs dans la tourmente

Les Grecs vivent des journées décisives quant à leur avenir. Les négociations entre le gouvernement de gauche, l’Europe et le FMI ont duré toute la semaine. Aux prises avec l’austérité, la population scrute les discussions. Paroles de Grecs… entre lassitude, colère et inquiétude.

-         Reportage de Carole Ferry, l’envoyée spéciale d’Europe 1 en Grèce.

 

Syrie : sauver les preuves de la terreur instaurée par le régime

La Syrie est dévastée par la guerre depuis maintenant plus de 4 ans. Le bilan dépasse les 220 000 morts. Des combats, notamment entre les djihadistes et les milices kurdes, ont encore fait rage cette semaine en Syrie. Mais dans ce chaos, des hommes tentent coûte que coûte de récupérer et sauver des documents officiels du régime, qui serviront de preuves si un jour un tribunal décidait de punir les bourreaux.

-         Enquête de Walid Berrissoul

 

La saga Star Wars enfin sur les grands écrans chinois, 38 ans après sa sortie !

Cela faisait 38 ans que les Chinois attendaient de voir la saga Star Wars sur grand écran. C’est arrivé pendant leFestival de cinéma de Shanghai. Le marché chinois est un énorme enjeu pour Hollywood.

-         Explications d’Aviva Fried, la correspondante d’Europe 1 en Chine.

 

Voyage en Autistan…

Chaque semaine Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays où une situation dans le monde.

Ce samedi, Josef nous fait partager ses bons plans de plages idéales, à l’approche des grandes vacances.

 

Ils sont partis !

Nicolas Carreau a rencontré un Américain qui vit depuis de nombreuses années en France : Gerald Shea, à 90% sourd suite à une maladie infantile, a découvert très tard son handicap. Il vit aujourd’hui à Paris et est l’auteur de La vie malentendue, publié par la Librairie Vuibert.

 

De retour de 60 ans de reportages photos

Sabrina et Roland Michaud viennent de recevoir le Prix international Planète Albert Kahn. C’est le 1er prix photo qu’ils reçoivent de leur vie alors que ce sont deux très grands photographes, qui ont inspiré des générations de voyageurs et de journalistes. Depuis 60 ans, ils sillonnent ensemble une partie du monde : l’Asie, et surtout l’Afghanistan, l’Inde et la Chine. Leurs photos sont souvent inspirées de tableaux… Rencontre avec deux photographes humanistes.

-         Itw de Sabrina et Roland Michaud, photographes et auteurs de nombreux livres dont Caravanes de Tartarie, aux éditions du Chêne. Une monographie de leur œuvre est attendue en octobre aux éditions de La Martinière.

 

Vie plus belle : les Cercles des Fermières au Québec

C’est la plus grande association de femmes du Québec : les Cercles des fermières. Elles sont les gardiennes du patrimoine culinaire et artisanal depuis 100 ans. Au début, le ministère de l’Agriculture envoyait des techniciennes dans les campagnes pour apprendre aux femmes à coudre, à broder, à cuisiner et améliorer les conditions de vie de la femme et de la famille. Aujourd’hui, seules 2 % des membres sont encore issues du milieu agricole, la grande majorité des femmes vivent en milieux urbains. Mais elles perpétuent les traditions…

 

-         Reportage de Marie-Laure Josselin, la correspondante d’Europe 1 à Montréal.

 

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers… cette semaine, ceux de Vasile Damian, chef du service en langue roumaine de RFI et de Scott Sayare, correspondant des mensuels américains Harpers et The Atlantic.

Au programme : trois présidents français ont été écoutés par les services secrets américains ; la grève des taxis contre l’application Uberpop ; l’étude selon laquelle travailler pendant leur grossesse a été un moment difficile pour 43 % des femmes.

 

En français dans le texte

Nicolas Carreau évoque un roman suédois, dont le héros reçoit une facture bien étrange : une taxe sur le bonheur. Il doit 600.000 euros à l’administration pour tout le bonheur qu’il a accumulé !

-         Jonas Karlsson, La facture, Actes Sud.

 

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur internet.

Une drôle d’annonce a été mise en ligne sur le site d’enchères Ebay en Allemagne : une moitié de canapé, une moitié de vélo… L’auteur de cette annonce est un homme en instance de divorce qui a décidé d’appliquer à la lettre la décision du tribunal : partager la moitié du patrimoine avec son ex-épouse. En fait, c’est un canular monté par des avocats afin de montrer l’importance d’un contrat de mariage…

A Charleston en Caroline du sud, suite à une abominable tuerie de neuf paroissiens noirs par un jeune homme blanc dans une église, de nombreux rassemblements ont eu lieu. A l’issue de l’un d’eux, un petit garçon blanc a serré dans ses bras une femme noire qui portait un panneau avec l’inscription free hugs calins gratuits. Le père a immortalisé l’instant par une photo qui circule sur les réseaux sociaux :#CharlestonStrong. Tous les bénéfices de la vente de cette photo seront reversés à l’église où a eu lieu la tuerie.

Des chercheurs en sécurité ont récolté les tweets et les vidéos postés par l’Etat Islamique et s’en sont servis pour analyser leur stratégie.

Le tweet de la semaine : celui d’agence de presse officielle syrienne qui a tweeté le 21 juin, en anglais, le mot-clé #SummerInSyria, - l’été en Syrie - en incitant les Syriens à poster des photos de leurs activités estivales… Certains ont alors posté des photos des destructions visibles autour d’eux.

 

SOURCES :

http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/19/insolite-divorce-decoupe-partage-objet-deux-partage_n_7620406.html?utm_hp_ref=le-bon-lien

http://www.europe1.fr/international/charleston-le-hug-qui-emeut-les-americains-1360236

https://www.facebook.com/jmnettlesjr?fref=ts

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/06/25/le-regime-syrien-moque-sur-twitter-pour-son-hashtag-summerinsyria/

 

 

 

 

Les émissions précédentes