Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 06/06/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Carnets du monde

Samedi 6 juin 2015

 (+ de photos sur la page Facebook)

 

 

Bagdad et Damas : la vie sous pression, au quotidien

Pendant une semaine, deux grands reporters d’Europe 1 ont vécu le quotidien des capitales de pays en guerre : Bagdad en Irak et Damas en Syrie. Quel est le sort des habitants et des familles ? Quelles sont ces petites choses qui leur rappellent qu’ils sont en guerre ? Et celles qui leur permettent de s’évader ? Regards croisés…

-         Explications de Gwendoline Debono, l’envoyée spéciale d’Europe 1 à Bagdad.

-         Explications de Xavier Yvon, l’envoyé spécial d’Europe 1 à Damas.

 

 

Planète feel good : quand l’entreprise organise le bonheur au travail…

On parle de plus en plus de burn out - l’épuisement professionnel -,  ou de bore out - la lassitude au travail… Certains de nos voisins européens ont trouvé des solutions pour que travail rime avec bonheur !

En Allemagne, il existe des formations pour devenir manager de bien-être… un métier à part entière.

A Londres, Morning Glory Ville est un phénomène qui existe depuis deux ans : on va en boite de nuit au saut du lit, juste avant de travailler.

En Espagne, certaines entreprises reviennent sur la fameuse heure espagnole… on mange tard, on se couche tard… Elles rétablissent des horaires n phase avec les autres pays d’Europe.

-         Reportage d’Hélène Kohl, la correspondante d’Europe 1 en Allemagne.

-         Reportage d’Amandine Alexandre, la correspondante d’Europe 1 au Royaume-Uni.

-         Reportage  d’Henry de Laguérie, le correspondant d’Europe 1 en Espagne.

 

 

Voyage en Autistan, le regard de Josef sur le monde…

Chaque semaine, Josef  Schovanec (auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez, chez Plon) partage ses expériences de voyage…

Aujourd'hui, en cette période d’examens, Josef  évoque ces critères d’excellence, variables d’un pays à l’autre…

 

 

Ils sont partis !

Vanessa Zhâ dresse le portrait de Dorothée installée depuis 9 mois au Bangladesh. Elle vit à Dacca, ville de 16 millions d’habitants, avec mari et enfants en bas-âge.

 

 

De retour d’Indonésie

Incarcéré depuis 10 ans, Serge Atlaoui est condamné à mort pour trafic de drogue. Il crie son innocence mais la justice indonésienne ne semble pas entendre ses justifications. Le 29 avril dernier, il a échappé à la dernière minute au peloton d’exécution et est en sursis, dans l’attente des recours qu’il a déposés.

Pourquoi une telle sévérité pour les affaires de drogue en Indonésie ? Décryptage…

-         Explication d’Anne Vaganay, envoyée spéciale pour Europe1 en Indonésie.

 

 

Vie plus belle : mannequins des bidonvilles    

Guido est immigré bolivien en Argentine. Il a créé une agence de mannequins dans l’un des plus gros bidonvilles, situé en plein centre de Buenos Aires : la Villa 31. L'agence Guido Models est gratuite et ouverte à toutes les filles du quartier à partir de 12 ans. Elle connait un bon petit succès, même si les préjugés du monde de la mode ont la vie dure.

-         Reportage d’Olivier Ubertalli, le correspondant d’Europe 1 en Argentine

 

 

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers… celui d’Ana Teruel du quotidien espagnol El Païs et Michaela Wiegel, journaliste à la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Au menu : l’évacuation des migrants de la Porte de la Chapelle ; la visite du Roi d’Espagne et son discours devant les députés ; les réactions un peu rapides face à une éventuelle canicule.

 

 

En français dans le texte

Nicolas Carreau nous présente un polar cubain qui se déroule dans les années 90, la période la plus dure …

-         Lorenzo Lunar, Coupables, vous êtes, Asphalte.

 

 

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du web… et déniche les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet. 

Cette semaine, un nouveau compte twitter a fait son apparition aux Etats-Unis : celui de Caitlyn Jenner, plus connue sous le nom de Bruce Jenner. L’ancien médaillé d’or olympique en décathlon a choisi de devenir une femme. En quelques heures seulement, plus de 2 millions de personnes suivaient son compte.

A Hong Kong, une vidéo sur Youtube fait le buzz : The Face of Litter, le visage des détritus. C’est le nom d’une campagne pour la propreté des rues. A partir des traces ADN présentes sur les déchets ramassés, des scientifiques ont pu établir un portrait approximatif des coupables.

Une réalisatrice canadienne Sophie Lambert, a posté un selfie la montrant tout sourire sur Facebook mais accompagnée de cette phrase : Voici le visage de la dépression. Une manière de briser un tabou salué sur les réseaux sociaux.

Le tweet de la semaine : celui du rédacteur en chef d'un quotidien du Qatar. Il a annoncé sa démission pour avoir publié une photo montrant les mains d’une femme recouverte de dessins faits au henné… mais des dessins représentaient des positions du Kama Sutra…

 

SOURCES :

https://twitter.com/Caitlyn_Jenner

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/06/02/a-hongkong-les-detritus-ont-un-adn-et-un-visage/

https://www.youtube.com/watch?t=40&v=HwL5HkEAo8k

https://www.facebook.com/groups/1437936399839530/

Les émissions précédentes