Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 20/06/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Les Carnets du Monde

Samedi 20 juin 2015

(+ de photos sur la page facebook)

 

Migrations…

Depuis ce début d’année 2015, plus de 100 000 migrants sont arrivés sur les côtes européennes via des embarcations de fortune. Ils étaient 40 000 à la même période en 2014. Ils fuient, ils viennent de Syrie, d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Afrique sud saharienne… Mais l’Europe a bien du mal à faire face à ces afflux. Et pendant ce temps, les passeurs bâtissent des fortunes sur le malheur des migrants…

Qu’est ce qui est concrètement fait pour leur venir en aide ? Qu’est ce qui coince ?

En Grèce, la petite île touristique de Kos est devenue l’une des portes d’entrée vers l’Europe. Elle n’est qu’à une heure de zodiac des côtes turques. Des centaines de migrants y accostent chaque jour.

A Bruxelles, la Commission européenne a proposé un mécanisme d’urgence, mais les états membres semblent trainer un peu des pieds. Eclairage, à quelques jours du conseil européen.

En Turquie notamment, le passage des migrants est un vrai business pour les passeurs, dont certains sont Syriens et étaient auparavant des trafiquants d’armes. Rencontres avec des trafiquants d’hommes.

Cette fuite désespérée sur les mers est aussi d’actualité en Asie du sud-est : des embarcations sont refoulées en mer à l’approche des côtes de Thaïlande, Malaisie et d’Indonésie. Explications.

C’est à des hommes et des femmes qui ont décidé d’immigrer un jour, que l’on doit la richesse et le rayonnement de la mode à Paris. Parcours de créateurs étrangers.

-         Kos… Reportage de Claire Billet, l’envoyée spéciale d’Europe 1 en Grèce.

-         Que fait l’Europe ? Explications d’Isabelle Ory, la correspondante d’Europe 1 à Bruxelles.

-         Le business des passeurs… Reportage de Gwendoline Debono, l’envoyée spéciale d’Europe 1 dans le port de Mersin en Turquie.

-          Asie du sud-est… Reportage de Juliette Tissot, la correspondante d’Europe 1 en Thaïlande.

-         Créateurs étrangers… Explications de Vanessa Zhâ, de la rédaction d’Europe 1.

 

Voyage en Autistan…

Chaque semaine Josef Schovanec, auteur de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays où une situation dans le monde.

Ce samedi, Josef nous fait partager ses rencontres musicales, à l’occasion de la Fête de la musique du 21 juin.

 

Ils sont partis !

Vanessa Zhâ nous présente Arthur installé à Londres depuis 10 ans, depuis son expérience dans la plus grande école d’architecture au monde qui se trouve au cœur de la capitale britannique. Depuis, il est devenu maker : il imprime en 3D les pièces de ses projets architecturaux.

-         Site web : www.mamoumani.com

 

De retour de Roumanie

A Bucarest, la DNA, la direction nationale anti-corruption, est dirigée par l’une femmes qui s’efforcent de réformer la justice, Laura Kövesi. Depuis son arrivée en 2013, elle a déjà attrapé de gros poissons : ministres, maries, juges ou hommes d’affaires. La culture du vol était bien ancrée dans les mœurs. Il a fallu du temps pour en sortir, après la chute de Ceausescu en 89. Rencontres avec des femmes magistrates d’exception qui luttent contre la corruption.

-         Itw de Charles Haquet, grand reporter à l’Express et auteur de l’article Des femmes face aux ripoux de Bucarest, paru dans l’hebdomadaire.

Vie plus belle : des abattoirs plus éco-responsables à Dakar

Les abattoirs de Dakar sont les plus grands du pays, 1700 bêtes y sont abattues chaque jour. Jusqu’à aujourd’hui, c’était l’une des entreprises les plus polluantes du Sénégal, car les abattoirs déversaient les déchets des animaux et les eaux souillées dans la nature. Les plages où se baignent les Dakarois étaient complètement polluées. Désormais une partie des déchets est recyclée et transformée en biogaz.

-         Reportage de Lou Garçon, la correspondante d’Europe 1 à Dakar.

 

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers… cette semaine, ceux d’Ana Navarro Pedro, correspondante à Paris du news magazine portugais Visao et de Solveig Jansen, correspondante du quotidien danois Jylland Posten.

Au programme : le prélèvement à la source pour les impôts ; l’île de Sein lance son appel du 18 juin contre EDF ; et les épreuves du Baccalauréat.

 

En français dans le texte

Cette semaine, Nicolas Carreau a rencontré un grand écrivain américain : Russel Banks.

-         Russel Banks, Un membre permanent de la famille, Actes Sud.

 

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur internet.

Cette semaine, nos voisins belges ont passé un examen équivalent à notre Baccalauréat : le CESS. Mais des sujets ont fuité sur les réseaux si bien qu’une des épreuves a été annulée… et l’hémorragie de fuites ne s’est pas arrêté là…

En Chine, un nouveau défi est apparu sur le web cette semaine. Ça s’appelle le défi du nombril, #BellyButtonChallenge. Son principe est simple et bête : on doit se toucher le nombril avec la main en passant son bras derrière le dos. Une manière de faire l’apologie de la maigreur, ce qui est inquiétant vu l’ampleur du défi qui a dépassé les frontières chinoises.

En Grande-Bretagne, la vidéo virale la plus ennuyeuse du monde circule depuis 1 mois, mais c’est cette semaine qu’elle a vraiment fait le tour des réseaux sociaux : elle prend le contre-pied de tout ce qui cartonne d’habitude sur le web… Ces images ont été mises en ligne par l’association espagnole Arrels Foundacion qui se bat pour la réinsertion des sans-abris et utilise Youtube pour récolter des fonds.

 

Le tweet de la semaine : celui de Guillermo Zapata, le responsable de la Culture à Madrid, qui a dû démissionner cette semaine après avoir fait des blagues anti- sémites sur twitter…en 2011.

 

SOURCES :

http://www.lesoir.be/911386/article/actualite/enseignement/2015-06-18/examens-annules-du-ce1d-chaos-un-fiasco-revue-presse

https://instagram.com/explore/tags/bellybuttonchallenge/

http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/15/sans-abris-sdf-video-virale-ennuyeuse_n_7584576.html

Les émissions précédentes