Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 30/05/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Samedi 30 mai 2015
 
 
Etats-Unis : les fumeurs pestiférés

Dimanche 31 mai c’est la journée mondiale sans tabac ! Facile, dans un pays comme les Etats-Unis, qui bannit la cigarette des lieux publics et de plus en plus également des lieux privés. En revanche les fumeurs vivent un enfer, ils sont montrés du doigt, considérés comme des ratés et certains sont mêmes victimes de harcèlement. L’Amérique n’irait-elle pas trop loin ?

-         Reportage de Géraldine Woessner, la correspondante d’Europe 1 à New-York.
 
 
Burundi et Burkina : 2 pays en pleine transition

Les Burundais et les Burkinabés refusent que leurs présidents rempilent indéfiniment.
Depuis un mois, le Burundi est en plein crise avant l’élection présidentielle prévue le 26 juin et les législatives dès le 5 juin. Après un coup d’état manqué, les tensions sont extrêmes en ce moment…
Au Burkina Faso, il y a 6 mois, la mobilisation du peuple a réussi à déloger Blaise Compaoré après 27 ans de règne. Aujourd’hui, alors qu’un gouvernement de transition dirige le pays, la population s’impatiente…

-         Burundi : Itw de Pierre Creisson, coréalisateur avec Charles Emptaz, du documentaire Burundi, ils ont tué la démocratie, diffusé samedi 30 mai  sur Arte à 18h35.

-         Burkina Faso : reportage Aude Vernuccio, l’envoyée spéciale d’Europe 1 à Ouagadougou.
 
 
Voyage en Autistan…

Chaque semaine Josef Schovanec, auteur  de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays où une situation dans le monde.
Ce samedi, Josef fait l’éloge de l’inutilité ! Ras le bol de tout devoir optimiser… c’est ce qu’il a ressenti à son retour du Pakistan. 
 
 
Ils sont partis !

Portrait d’un étranger en France : Nicolas Carreau nous présente Lorenzo, un italo-américano-saoudien-français ! Et oui ça existe !
 
 
De retour d’Iran et d’Israël

Shira et Yasmine sont de simples citoyennes… l’une est israélienne, l’autre iranienne. Leur 2 pays entretiennent des relations très tendues sur le plan diplomatico-militaire. Pourtant leur rencontre a été riche en découvertes mutuelles…

Itw de Shira Ansky et Yasmine Valipour, auteures du livre Yasmine et Shira… regards croisés d’une Iranienne et d’une Israélienne, aux éditions François Bourin. 
 
 
Vie plus belle : on joue à « chasse balcon » !

C’est un nouveau concept, à Montréal, initié par un groupe de musique traditionnelle… « Chasse-balcon » : un mélange entre la fête des voisins et la fête de la musique. Il s’agit de trouver, à l’oreille, le balcon sur lequel a lieu le concert dans un quartier vaguement indiqué sur un site. Gros succès… !

-         Reportage de Marie-Laure Josselin, la correspondante d’Europe 1 à Montréal. 
 
 
Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers… cette semaine, ceux de Jean-Noël Cuénod, rédacteur en chef du mensuel de Suisse romande La Cité, et collaborateur des quotidiens suisses La Tribune de Genève et 24 heures ; et de Hugh Schofield, le correspondant  à Paris de la télé britannique BBC.

Au programme : le devoir de mémoire et l’esprit de résistance invoqués au Panthéon ; la polémique provoquée par le nouveau nom Les Républicains choisi par Nicolas Sarkozy pour succéder à l’UMP ; et la fête des voisins.
 
 
En français dans le texte

Cette semaine, Nicolas Carreau nous présente pour la première fois un roman palestinien. Un livre de non sense, à l’image de la vie des Palestiniens parfois… L’histoire d’un ado, servie par une jolie plume et pas mal d’humour.

-         Akram Musallam , Cigogne, Actes Sud
 
 
Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur internet.

La coalition new fifa now, formée par des fans, des joueurs… a fait parler d’elle sur le net pour dénoncer les pratiques frauduleuses de la Fifa. Créée en janvier, elle revient sur le devant de la scène au moment où les justice américaines et suisses lancent de grandes enquêtes. 

Au Kenya, un gardien de prison a été arrêté pour avoir tweeté. Sous le pseudo Modern Kenyan Corps, il dénonçait auquotidien la corruption au sein des forces de sécurité de son pays. Mais oh surprise, ce ne sont pas les raisons invoquées pour son arrestation !

En Alaska, leDocteur John K. Sudick a été élu meilleur dentiste de sa ville, Whittier, où ne vivent que 222 habitants. Pour leur donner envie de venir le voir et de se faire soigner il a fait un spot publicitaire avec des instruments de musique bien originaux…

Les ados ont trouvé leur nouveau dada : ils se filment en train de jouer au Charlie Charlie challenge, où ils invoquent l’esprit du démon mexicain Charlie ! Les mystères de l’adolescence et du net…

Le tweet de la semaine : l’astronaute Terry Virts a posté une courte vidéo de la vue de sa chambre dans ISS : un ciel noir rempli de millions d’étoiles…
 
SOURCES :

http://www.newfifanow.org/

http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/28/corruption-fifa-new-fifa-now-initiative-consommateurs-sponsors_n_7458254.html?utm_hp_ref=france

http://observers.france24.com/fr/content/20150526-il-tweete-direct-prison-kenya-police-modern-kenyan-corps

http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/27/ce-dentiste-fait-de-la-musique-video_n_7450416.html?utm_hp_ref=le-bon-lien

https://twitter.com/moderncorps

http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/26/charlie-charlie-challenge-videos-demon-mexicain_n_7442516.html

Les émissions précédentes