Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 13/09/15

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Sommaire Carnets du Monde

Dimanche 13 septembre 2015

(+ de photos sur la page Facebook)

 

Elections régionales en Russie : la difficile campagne des opposants

Ce dimanche les Russes sont appelés aux urnes pour élire leurs gouverneurs et députés locaux. Pour une fois, l’opposition a réussi à s’unir dans une coalition démocratique mais leurs listes ont presque toutes été invalidées. Ils ne peuvent se présenter que dans une circonscription, celle de Kostroma à 350 kms de Moscou. Et même là-bas, difficile de mener campagne face à la « Russie Unie » du président Vladimir Poutine.

-         Reportage de Ksenia Bolchakova à Kostroma

 

En Syrie : l’union sacrée pour la sauvegarde du patrimoine culturel

C’était en plein mois d’août… l’ancien directeur des antiquités à Palmyre, un retraité de 82 ans, expert respecté du monde antique, était décapité par des hommes du groupe Etat Islamique. Les djihadistes s’attaquent aussi au patrimoine culturel. Alors sur le terrain, en Syrie, certains se mobilisent : depuis 3 ans, ils organisent l’évacuation de ces trésors inestimables.

-         Reportage de Xavier Yvon à Damas

l'adresse du ministère syrien des Antiquités : http://www.dgam.gov.sy/

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays où une situation dans le monde. Ce dimanche, Josef  nous appelle de Tel-Aviv pour nous raconter une vraie histoire juive ! Et c’est du vécu !

 

 

 

 

Le Club de la Presse étrangère

Chaque semaine deux correspondants étrangers à Paris nous proposent leurs regards sur l’actualité française…

Ce dimanche, Anna Napiorkowska du quotidien polonais « Gazeta Wybrosca » et  Magnus Falkehed, correspondant suédois à Paris pour le quotidien « Dagens Nyheter » reviennent sur l’accueil des migrants en France et en Union Européenne.

 

Vie plus belle : au Brésil, des SDF accueillent des réfugiés

Les premiers migrants syriens et irakiens sont arrivés en France cette semaine, mais on le sait moins : plus loin dans le monde, on se mobilise aussi ! C’est le cas du Brésil qui a déjà accueilli plus de 2000 réfugiés syriens. Des Brésiliens par ailleurs victimes de la spéculation immobilière se retrouvent souvent à la rue. Quand les malheurs de 2 mondes se rencontrent, ce sont parfois de belles histoires qui voient le jour…

-         Reportage de Lamia Oualalou à Sao Paolo

 

Sous l’Arbre à Palabres

Un dessin,  un roman, une chanson… 3 supports pour 3 histoires, partagées par Maud Descamps, Nicolas Carreau et Valentin Riglet-Brucy.  

-         Valentin Riglet-Brucy nous emmène à mi-chemin entre le rock cambodgien des années 60 et le rock garage californien ! C’est Dengue Fever !Un son psychédélique digne d’un Tarantino !

https://www.youtube.com/watch?v=zTckGk6eBjM

 

-         Avec Les nuits de laitue,Nicolas Carreau nous propose une histoire d’amour brésilienne signée Vanessa Barbara et publiée chez Zulma. Attention : une galerie de personnages hauts en couleurs !

 

-         Maud Descamps revient sur une série de dessins muraux en Afghanistan… Ou quand le street-art du collectif  « Lords of Arts » envahit les rues de Kaboul.

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/09/07/les-selfies-troublants-de-soldats-russes-en-syrie_4748261_3210.html#HCKeAOpg8RdKM8pI.99

 

http://www.theaustralian.com.au/news/world/from-canberra-to-kabuls-walls-of-war/story-e6frg6so-1227514333865?sv=4242de1a58664650daf1e12d9a88dc5b

 

http://observers.france24.com/fr/20150904-afghanistan-art-lords-seigneurs-kaboul-corruption

Les émissions précédentes