Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 30/08/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

 Sommaire Carnets du Monde

30 août 2015

(+ de photos sur la page facebook)

 

Sur la « route des Balkans de l’Ouest », avec les migrants…

De Kos à Calais en passant par les côtes italiennes, les drames liés au phénomène de migration se sont multipliés cet été. Face à ces tragédies humaines, les Etats européens sont désemparés et peinent à trouver une réponse politique collective. De Grèce en Hongrie en passant par la Macédoine et la Serbie, les Carnets du Monde vous proposent une immersion avec ces hommes et ces femmes qui quittent tout dans l’espoir d’une vie meilleure. 

- Reportage de Sébastien Krebs envoyé spécial d’Europe 1.

 

Un speed dating… pour ambassadeurs !

Pour trouver l’amour ou encore un travail, le speed dating est rentré dans les mœurs. Mais cette semaine à Paris s’en tenait un d’une autre nature : un « speed-dating » rassemblant ambassadeurs et entrepreneurs ! Objectif : permettre aux entreprises désireuses de se développer à l’international, en particulier les plus petites d’entre elles, de prendre contact avec les meilleurs connaisseurs du terrain.

-  Reportage de Valentin Riglet-Brucy au Ministère des Affaires Etrangères à Paris.

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays où une situation dans le monde. Cette semaine, c’est la rentrée et son lot de sensations toutes particulières… Josef, lui, appelle ça « le mal de terre »…

 

Le Club de la Presse étrangère

Chaque semaine deux correspondants étrangers à Paris nous proposent leurs regards sur l’actualité française… Cette semaine Ana Teruel du quotidien espagnol El Pais et Michaela Wiegel de la Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Au programme :

L’attentat avorté du Thalys. La rentrée politique française et plus spécifiquement l’état de santé des Verts…

 

Vie plus belle…

Alors que le Nid d’Oiseau, le grand stade de Pékin, vient d’accueillir toute la semaine les championnats du monde d’athlétisme, le Kenya confirme son rang de nation de première ordre ! Une réussite qui ne doit rien au hasard. Les Carnets du Monde vous proposent d’aller vous entraîner avec les futurs champions kenyans dans la vallée du Rift… à 350 km de Nairobi et à plus de 2000 mètres d’altitude, là où les enfants ne rêvent pas de ballons ronds mais de chaussures de course. 

- Reportage de Sophie Bouillon au Kenya.

 

Sous l’arbre à Palabres

Un dessin,  un roman, une chanson… 3 supports pour 3 histoires, partagées par la fine équipe : Maud Descamps, Nicolas Carreau et Valentin Riglet-Brucy.  

Cette semaine… :

-  un roman de l’américain David Foster Wallace, L’infinie comédie. Un best-seller qui aura attendu près de 10 ans avant d’être publié en France !

(Editions de l’Olivier, traduction Francis Kerline)

-  un dessin algérien, repéré sur les réseaux sociaux, pointe le phénomène des « parkingueurs »… ces jeunes qui gèrent les places de stationnement en toute illégalité, rackettant les automobilistes.

- La chanson : l'un des 10 morceaux officiels des Jeux Olympiques d'Hiver de 2022 qui se dérouleront à Pékin… Un plagiat à peine voilé du carton de Disney, La Reine des Neiges.

 

Sources :

https://www.facebook.com/aymen12332/photos/a.705933659505842.1073741828.471956122903598/795941723838368/?type=1&theater

Les émissions précédentes