Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 06/09/15

SAISON 2015 - 2016 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Sommaire Carnets du Monde

Dimanche 6 septembre 2015

(+ de photos sur la page Facebook)

 

En Belgique, les cours de morale ça existe depuis 50 ans !

C’est LA nouveauté de la rentrée scolaire en France : des cours de morale civique. Du CP à la terminale, tous les élèves vont avoir droit à ces EMC, comprendre « Enseignement Moral et Civique ». Objectif : aider les enfants à devenir citoyen, à vivre ensemble et développer leur esprit critique. En Belgique, ces cours de morale existent depuis plus de 50 ans !

- Reportage d’Isabelle Ory, correspondante d’Europe 1 à Bruxelles.

- Itw de Claudine Leleux, prof de morale en Belgique pendant 20 ans et aujourd’hui en charge de la Formation continue à la Haute Ecole de Bruxelles. Auteur de la CollectionApprentis citoyens, chez Boeck.

 

Russie : la rentrée sur fond de crise économique

Sanctions européennes, chute du prix du pétrole, crise chinoise et embargo alimentaire… L’économie russe va de mal en pis. La pauvreté grimpe en flèche… touchant jusqu’aux classes moyennes. Elle semble loin cette fameuse « stabilité » des premiers mandats de l’ère Poutine… La rentrée est placée sous le signe de la galère au quotidien… 

- Reportage de Ksenia Bolchakova à Moscou…

 

Voyage en Autistan

Chaque semaine Josef Schovanec, philosophe-voyageur, pose son regard sur un pays où une situation dans le monde. Ce dimanche, Josef retrouve les traces d’un monde d’hier, la Bukovine… une province reculée d’Europe Orientale, partagée entre Ukraine et Roumanie, et porteuse de nostalgie.

 

Le Club de la Presse étrangère

Chaque semaine deux correspondants étrangers à Paris nous proposent leurs regards sur l’actualité française…

Ce dimanche, Anaïs Ginori, correspondante pour le journal italien La Repubblica et Hugh Shofield de la BBC. Ils reviennent sur les indemnités de départ de Michel Combes, l’éphémère PDG d’Alcatel Lucent ; la propreté à Paris ; et sur ce concept très français : la rentrée.

 

Vie plus belle : la mobilisation citoyenne en Allemagne

Face à l’afflux historique de réfugiés dans leur pays, les Allemands ont montré l’exemple en accueillant des migrants. Chaque jour devant l’office des migrations à Berlin, 2 à 300 bénévoles se présentent pour aider… D’autres sont mobilisés dans les foyers mais aussi dans les entreprises, les écoles…

 

- Reportage d’Hélène Kohl, correspondante d’Europe 1 à Berlin.

 

Sous l’Arbre à Palabres

Un dessin,  un roman, une chanson… 3 supports pour 3 histoires, partagées par Maud Descamps, Nicolas Carreau et Valentin Riglet-Brucy.  

Cette semaine… :

- Un roman : celui de Jonas Luscher, Le printemps des barbares, aux éditions Autrement. Un livre qui aurait pu s’intituler Les tribulations d’un suisse allemand en Tunisie…

- Un dessin d’un caricaturiste chinois, Tao Comic en solidarité avec l’un de ses compatriotes : Rebel Pepper, alias Wang Liming, un dessinateur chinois obligé de s’exiler pour travailler librement.

http://chinadigitaltimes.net/2014/09/drawing-news-junxun-brawl-hk-elections-chen-ice/%e6%b1%89%e5%a5%b8/

- La chanson : Gipsy Love. Elle est signée d’un groupe qui nous vient des rues d’Istanbul : Light in Babylon ou la musique comme carrefour des cultures.

https://www.youtube.com/watch?v=1GMFE1qriAE

https://www.youtube.com/watch?v=RzXBpkRMOyY

Les émissions précédentes