Les Carnets du monde - 27.09.2020

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
42:53
Partagez sur :

Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

La Slovénie en ébullition contre la corruption

 Depuis le 17 avril, tous les vendredis, des milliers de Slovènes manifestent dans les rues de la capitale pour protester contre le Premier ministre, Janez Janša. Ils dénoncent les dérives autoritaires d’un homme revenu au pouvoir pour la troisième fois. Deux fois déjà, Janez Janša a dû abandonner ses fonctions pour des scandales de corruption. Les manifestants s’alarment également de la guerre lancée contre les médias… mais la population est partagée et l’opposition morcelée.

 Reportage et décryptage de Théo Maneval, envoyé spécial en Slovénie

 

 Hongrie : l’école d’art dramatique de Budapest débraye

 La prestigieuse école d’art dramatique et cinématographique de Budapest est occupée depuis le 1e septembre… par ses propres étudiants. Avec des professeurs, ils en ont barricadé l’entrée pour dénoncer la mise sous tutelle de leur établissement. Cet été, un metteur en scène ultranationaliste, proche du Premier ministre Viktor Orban, a été nommé à la tête du nouveau directoire. Plus de 350 institutions culturelles internationales soutiennent les protestataires.

 Reportage de Joël Le Pavous, correspondant en Hongrie.

 

La question du respect de l’état de droit se pose à nouveau avec force en Europe, décryptage avec Gwendoline Delbos-Corfield, députée européenne EELV, et rapporteure du Parlement européen pour la Hongrie

 

Un livre dans le monde

 Nicolas Carreau a repéré la réédition du 1er roman de Dany Laferrière au titre encore polémique 35 ans plus tard :  Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer . L’histoire drôle et féroce d’un homme, qui après avoir acheté une machine à écrire décide de devenir écrivain.  Et quand il n’écrit pas, il fait l’amour avec des femmes, blanches de préférence.  Un roman percutant, irrévérencieux et poétique.

Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer de Dany Laferrière aux éditions Zulma

 

La révolte des jeunes Thaïlandais

Chaque fin de semaine depuis des mois maintenant, les jeunes Thaïlandais descendent dans la rue pour demander le départ du 1er ministre. Ils ne veulent plus de ce gouvernement de militaires qu’ils estiment corrompus et réclament de nouvelles élections, une nouvelle Constitution et une réforme du système éducatif, actuellement sous financé et archaïque. La colère est telle parmi la jeunesse, qu’elle n’hésite plus à s’en prendre au Roi malgré le risque encouru d’une peine de 15 ans de prison pour crime de lèse-majesté.

Reportage et décryptage de Carol Isoux, correspondante en Thaïlande

 

Turquie : le patrimoine instrumentalisé

C’est une décision qui a fait beaucoup de bruit en plein cœur de l’été : l’ancienne basilique Sainte Sophie, emblème d’Istanbul, est de nouveau transformée en mosquée. Et elle n’est pas la seule. Ces transformations sont un moyen pour le Président Erdogan d’effacer aussi des traces d’une histoire peu conforme avec le discours de la conquête Ottomane.

Reportage et décryptage de Cerise Sudry-Le Dû, correspondante en Turquie

 

Voyage en Autistan 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent... 

A l’occasion de la journée mondiale du tourisme, Josef Schovanec s’est interrogé sur les destinations de voyage selon le pays où on réside. Se demande-t-on où un villageois de Tanzanie ou un Maori de Nouvelle-Zélande passent leurs vacances ?

Les émissions précédentes