Les Carnets du monde - 20.09.2020

SAISON 2020 - 2021 , modifié à
  • A
  • A
44:26
Partagez sur :

Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Incendie du camp de Moria : quelles solutions pour les réfugiés ?

Plus de 10 jours après l’incendie du camp de Moria, sur l’ile de Lesbos en Grèce, l’avenir est toujours incertain pour les milliers de réfugiés qui y vivaient. Ce camp était devenu surpeuplé et insalubre. Après le drame, un nouveau camp provisoire permet de « reloger » peu à peu les migrants. Mais pour nombre d’entre eux la vie dans ces camps n’est plus supportable. Ils témoignent.

Du côté de Bruxelles, après deux ans de tergiversation, l’Europe s’est enfin saisie de la question du « Pacte migratoire » européen et des annonces seront faites la semaine prochaine.

Reportage d’Hélène Terzian, envoyée spéciale en Grèce sur l’ile de Lesbos

Décryptage d’Isabelle Ory, spécialiste des questions européennes à Bruxelles

- Incendies aux Etats-Unis : le climat dérèglé et la politique jamais loin

Ce sont des incendies gigantesques qui ravagent l’Ouest des Etats-Unis avec des feux qui semblent impossible à maitriser. Les fumées de ces incendies, après avoir traversé l’Atlantique, arrivent même jusqu’en Europe. Au Nord de la Californie, l’Oregon est particulièrement touché par ces incendies. Un drame qui repose encore une fois la question du dérèglement climatique et exacerbe les clivages politiques aux Etats-Unis

Reportage de Xavier Yvon, correspondant aux Etats-Unis, envoyé spécial dans l’Oregon.

- Une musique dans le monde

Cette semaine, Angèle Chatelier nous fait découvrir l’album de Meryem Aboulouafa. Originaire de Casablanca où elle vit toujours, Meryem Aboulouafa nous offre une musique conçue comme un maison et qui invite au voyage intérieur. En Anglais, en Français ou en Arabe, la voix est sublime et l’album envoutant !

Album « Meryem » de Meryem Aboulouafa, sorti en mai 2020 produit par le label français Animal 63.

- Japon : la précarité comme leg de l’ère Abe

Depuis cette semaine, le Japon a un nouveau Premier Ministre en la personne de Yoshihide Suga. Il succède à Shinzo Abe au pouvoir depuis fin 2012. Mais l’ère Abe s’achève sur un bilan mitigé. Les entreprises font des bénéfices record et le chômage est très bas, mais la précarité, elle, est en augmentation depuis 8 ans. Au moins 22 millions de Japonais galèrent dans des emplois précaires et mal payés. Des jeunes précaires ont monté un collectif pour tenter d’obtenir des améliorations salariales, un combat qui ne fait que commencer…

Reportage et décryptage de Bernard Delattre, correspondant au Japon

- Le Mékong, un enjeu stratégique et écologique

Le fleuve Mékong traverse pas moins de six pays en Asie du Sud-Est !  Et grâce à lui, de nombreuses populations pouvaient jusqu’alors vivre de la pêche ou irriguer leurs cultures. Mais la multiplication des barrages hydroélectriques assèche le fleuve, les poissons et la végétation disparaissent et les populations perdent leurs moyens de subsistance. Le Mékong est plus que jamais un enjeu stratégique.

Reportage et décryptage de Carol Isoux correspondante en Thaïlande

- Voyage en Autistan 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent... 

Josef nous offre un voyage dans les bibliothèques des nombreux continents qu’il a visités. L’Europe aime les grands rayonnages remplis de magnifiques encyclopédies alors qu’en Inde, le véritable érudit ne possède aucun livre. Quelle étrange « bibilodiversité » ! 

Les émissions précédentes