Les Carnets du monde - 30.08.2020

SAISON 2019 - 2020
  • A
  • A
50:17
Partagez sur :

Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Allemagne :  une expérience pour pouvoir retourner au concert

Cet été a été marqué par l’annulation des festivals et des concerts un peu partout en Europe. Pour tenter d’y remédier et afin de permettre aux secteurs de la culture et du sport en salle de retrouver un peu de vitalité, des scientifiques allemands ont mené une expérience grandeur nature dans une salle de spectacle. Objectif : tester les risques de contagion entre spectateurs masqués mais sans distance physique. Des volontaires se sont prêtés au jeu en assistant à un concert organisé pour cette occasion. Avec un espoir partagé : celui de retourner, un jour, dans une salle de spectacle pleine à craquer !

Reportage et décryptage d’Hélène Kohl, correspondante en Allemagne

- Argentine : la crainte du décrochage scolaire !

Après un confinement interminable de cinq mois déjà, le pic de l’épidémie n’est toujours pas atteint en Argentine. Et dans les régions les plus touchées, le déconfinement n’est toujours pas à l’ordre du jour. Dans ce pays où un enfant sur deux vit sous le seuil de pauvreté, cet éloignement de l’école met en péril leur éducation. Privés de tout lien social, parfois sans ordinateur ou accès à internet, ces 5 mois sans école sont un véritable drame pour les enfants issus des quartiers pauvres !

Reportage et décryptage d’Aude Villiers Moriamé, correspondante en Argentine

- Un livre dans le Monde

C’est le retour des conseils littéraires de Nicolas Carreau avec un grand nom de la littérature américaine contemporaine cette semaine. Après le succès de « Underground Railroad » en 2017, lauréat du prix Pulitzer, Colson Whitehead revient avec « Nickel Boys », 2ème prix Pullitzer !  Le récit poignant et haletant de la vie d’Elwood Curtis, un jeune garçon noir de 12-13 ans, victime d’une erreur judicaire. Il sera envoyé à la Nickel Academy, sorte de maison de correction. Une institution qui a malheureusement réellement existé et dans laquelle les adolescents étaient victimes d’agressions en tout genre.

« Nickel Boys » de Colson Withehead aux édition Albin Michel. Traduction de Charles Recoursé

- S’opposer en Biélorussie

Depuis le 9 août, le mouvement d’opposition au président Loukachenko ne faiblit pas. Les manifestants rejettent sa réélection, après déjà 26 ans de règne, considérant le scrutin comme truqué. La dictature en place n’hésite pas à utiliser la force contre les opposants au régime. L’opposante Svetlana Tikhanovskaïa a dû se réfugier en Lituanie pour poursuivre son combat pour la reconnaissance d’un scrutin libre.  Le pays compte un grand nombre d’opposant au régime en exil.  On ne s’oppose pas impunément à Alexandre Loukachenko.

Reportage de Jean-Sébastien Soldaïni, envoyé spécial en Lituanie

Décryptage avec la journaliste et documentariste Manon Loizeau, auteure du documentaire « Biélorussie, une dictature ordinaire » diffusé sur Arte et toujours visible sur le site www.arte.tv.fr

- Hiroshima, 75 ans après

Le 6 août dernier, le Japon a commémoré un terrible anniversaire. A 8h15, le 6 août 1945, la 1ère bombe atomique de l’histoire était larguée sur la ville japonaise d’Hiroshima, faisant 140 000 victimes, plus du tiers de la ville. Keiko Ogura fait partie des survivants du drame. Elle avait alors 8 ans et vivait à 2 km et demi du point d’impact. Un témoignage exceptionnel !

Reportage de Bernard Delattre, correspondant au Japon

- Voyage en Autistan 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent... 

Josef Schovanec a entrepris, cet été, un grand voyage « intérieur ».  A l’occasion d’un séjour en Suède, Josef s’est replongé dans ses souvenirs d’enfance. A 6 ans, il avait déjà visité la Suède avec ses parents. Mais qu’est-ce qui marque un enfant de 6 ans lors d’un voyage ? De quoi se souvient-il des années plus tard ? Eloge de la richesse de nos voyages d’enfance…

Les émissions précédentes