Les Carnets du monde - 04.10.2020

SAISON 2020 - 2021
  • A
  • A
41:58
Partagez sur :

Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Retour à Wuhan, vitrine de la victoire de la Chine sur le coronavirus

Il y a quelques mois, c’était la ville maudite, où a commencé l’épidémie de coronavirus. Elle est aussi la première ville à avoir imposé un confinement strict de 76 jours à ses 11 millions d’habitants… Wuhan semble aujourd’hui avoir retrouvé sa vie d’« avant » et pour cause : plus aucun nouveau malade n’y a été détecté depuis le mois de mai. Les bars et les marchés de nuits sont à nouveau pleins, les touristes affluent et Pékin diffuse dans le monde entier les photos de ces foules revenues à Wuhan. La propagande célèbre la résilience de ses habitants.

Reportage et décryptage de Sebastien Le Belzic, correspondant en Chine

- En Côte d’Ivoire, les jeunes désabusés à seulement un mois de la présidentielle

Un scrutin présidentiel sous tension : le président sortant, Alassane Ouattara, 78 ans, a décidé de se représenter pour un troisième mandat alors que la Constitution ivoirienne le lui interdit. Face à lui, Henri Konan Bédié, 86 ans… a déjà été président de la République. Des violences ont éclaté entre les soutiens des deux camps, faisant une vingtaine de morts, en août. La lassitude s’installe, chez les jeunes en particulier : les moins de 35 ans représentent 77% de la population mais seulement 1 sur 3 est inscrit sur les listes électorales.

Reportage de François Hume, correspondant en Côte d’Ivoire

- Une série dans le monde

Eva Roque nous emmène en Syrie avec une série chorale, No Man’s Land, qui réunit des personnages du monde entier sur le même terrain de guerre. Elle commence avec Antoine, un Français dont la sœur a été tuée dans un attentat au Caire… pourtant, Antoine est persuadé de la reconnaître sur une vidéo tournée parmi des combattantes kurdes. Alors il part… et se fait enlever rapidement. Une série réaliste et percutante sur l’engagement et la question du retour.

No Man’s Land, une série Arte déjà disponible gratuitement sur le site

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-019886/no-man-s-land/

- En Afghanistan, les femmes ciblées par les islamistes

Les assassinats se sont multipliés ces dernières semaines ; beaucoup visent des femmes qui travaillent ou qui expriment trop fort leurs idées féministes. L’ambassade des Etats-Unis vient même de publier une note sécuritaire appelant les Afghanes à redoubler de vigilance, alors que des négociations de paix ont débuté à Doha. Autour de la table : les talibans, islamistes, et une délégation hétéroclite de représentants de l’Etat afghan et de diverses factions. Si un accord est trouvé, les Talibans pourraient revenir sur la scène politique… mais pour quel projet de société ?

Reportage et décryptage de Margaux Benn, correspondante en Afghanistan
Retour sur 19 années de guerre et analyse des enjeux des négociations de paix ouvertes à Doha avec Chékéba Hachémi, franco afghane et présidente d’Afghanistan libre, une association qu’elle a créée en 1996 pour assurer l’accès à l’éducation, à la formation et à la santé du plus grand nombre de filles et de femmes en Afghanistan. Son site : www.afghanistan-libre.org  

- Voyage en Autistan 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Josef Schovanec donne quelques trucs pour contourner les lois. De menues fraudes sont permises dans certains pays moins regardants sur les titres de transports, par exemple. Ici, on ne demande pas un paiement à un étranger, là on ne contrôle pas une femme : la confiance règne !

Les émissions précédentes