Carnets du monde - 04.11.18

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
49:15
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Virginie Salmen. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

Midterms : Et si le Texas basculait côté démocrate ?

 

Les Etats-Unis voteront mardi pour élire leurs représentants au Congrès. Le Texas, le deuxième plus grand état américain, est un bastion Républicain. Il est au centre de toutes les attentions puisque les démocrates sont en ordre de bataille pour tenter de le conquérir avec un atout de taille : leur candidat-star Beto O’Rourke.

 

Reportage Xavier Yvon, correspondant aux Etats-Unis

 

Hanni, 94 ans, l’une des seules jeunes filles juives à avoir vécu à Berlin, capitale du Reich

Ce vendredi 9 novembre, cela fera 80 ans qu’a eu lieu la Nuit de Cristal en Allemagne et en Autriche. Dans la nuit du 9 Novembre 1938, des milliers de magasins juifs, de synagogues, et de maisons furent incendiés. Hanni Lévy a, non seulement survécu à ce drame, mais elle fait partie des rares juifs qui ont survécu jusqu’au dernier jour dans Berlin sous le régime nazi. Un témoignage poignant qui résonne encore fortement aujourd’hui, en particulier une semaine après l’attaque contre la synagogue de Pittsburgh la semaine dernière.

 

Reportage Hélène Kohl, correspondante en Allemagne     

                                   

Un livre dans le monde 

 

C’est d’un livre culte dont nous parle Nicolas Carreau cette semaine, "Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" d’Harper Lee, adapté en bande dessinée par Fred Fordham. Une histoire de différence et de racisme racontée par une petite fille, Scout, dans l’Amérique profonde des années 30.

           

"Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" d’Harper Leeadapté en roman graphique par Fred Fordham, Edition Grasset. Traduit par Isabelle Hausser.

 

Angleterre : « Soyez utile, devenez prof » !

 

Face à la crise du recrutement des professeurs, d’anciens cadres de grandes entreprises se reconvertissent dans l’enseignement. Lucy Kellaway, ancienne éditorialiste au Financial Times, s’est découvert une vocation et elle s’est lancée à corps perdu dans l’aventure. Non seulement elle est devenue prof mais elle a également lancé la fondation « Nowteach » pour convaincre d’autres cadres de suivre son exemple.

 

Reportage d’Anaïs Cordoba en Angleterre.

 

Brésil : le Carnaval de Rio à l’ère Bolsonaro

 

Une semaine après l’élection de Jaïr Bolsonaro au Brésil, une partie de la population est inquiète. L’ambiance a changé et ce virage se ressent déjà dans les préparatifs du carnaval qui viennent tout juste de démarrer.  Les Brésiliens redoutent que les églises évangéliques proches du nouveau président ne mettent un frein à cet événement festif et culturel.

           

Reportage de Sandrine Prioul, envoyée spéciale au Brésil

 

 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

Cette semaine Josef Schovanec nous emmène dans des lieux que les touristes visitent rarement, des lieux chargés d’histoire : les asiles psychiatriques !

Les émissions précédentes