Carnets du monde - 21.10.18

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

 

Brésil : bientôt l’extrême-droite au pouvoir

 

À une semaine du second tour de l’élection présidentielle, Jaïr Bolsonaro est largement en tête avec 59 % d’intentions de vote. Ce candidat d’extrême-droite, soutenu par les Eglise évangéliques, prône notamment la libéralisation des armes à feu, la fin des quotas pour les Noirs à l’université, le retour à l’ordre moral… Conséquence : les actes violents se sont multipliés ces derniers jours contre des noirs, des travestis, ou tout simplement des électeurs qui portent un autocollant ou un tee-shirt rouge, la couleur du PT, le parti des Travailleurs. La semaine dernière, un maître de capoeira a été assassiné après avoir ouvertement critiqué Jaïr Bolsonaro.

 

Reportage et décryptage de Marie Naudascher, correspondante au Brésil

 

 

 

L’enfer libyen

 

Depuis la chute du dictateur Kadhafi, la Libye n’a cessé de s’enfoncer dans le chaos. L’Etat n’arrive pas à se reconstruire, deux gouvernements se disputent l’autorité… mais sur le terrain personne ne l’exerce vraiment : des centaines de milices armées font leur loi… et commettent des crimes : kidnapping, rançons, torture… et viol.

 

Reportage de Sébastien Krebs, grand reporter à Europe 1, dans un centre d’accueil du Croissant rouge dans le Sud tunisien

 

Invitées : Cécile Allegra, réalisatrice du documentaire "Libye, anatomie d’un crime", diffusé mardi 23 octobre à 22h25 sur Arte ; et Céline Bardet, juriste internationale et spécialiste des crimes de guerre, qui a participé au documentaire.

 

 

 

Un film du monde

 

Mathieu Charrier a aimé un film libanais dans lequel on découvre les enfants oubliés du Liban. "Capharnaüm" met en scène Zain, un petit garçon de 12 ans qui attaque ses parents en justice. Le film retrace le parcours de cet enfant en quête d’identité, qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer. "Capharnaüm" a reçu le prix du jury au dernier festival de Cannes.

 

Mathieu Charrier, du service culture d’Europe 1. Capharnaüm : un film de Nadine Labaki – sortie le 17 octobre 2018

 

 

 

Barkane au Mali : au service des civils

 

Voilà cinq ans que la France intervient, au Mali essentiellement, avec l’opération "Barkane". Au départ, l’armée française avait chassé les djihadistes qui avaient pris le contrôle du Nord Mali et mis sous leur coupe les populations… Mais que font désormais les troupes dans cette vaste région saharienne ? Petite visite des "actions civilo-militaires" mises en place au service des population, dans une logique de stabilisation du pays.

 

Reportage de Didier François, grand reporter à Europe 1 et envoyé spécial à Menaka, dans l’est du Mali.

 

 

 

Voyage en Autistan

 

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent...

 

A travers ses nombreux voyages dans le monde, Josef a remarqué que la façon d’offrir l’hospitalité variait complètement, en fonction de la culture et des coutumes. L’occasion d’une réflexion sur le sens de l’accueil.

Les émissions précédentes