Carnets du monde - 28.10.18

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Ecoutez le monde changer avec Sophie Larmoyer. Partout dans le monde, les reporters et correspondants d'Europe 1 explorent et racontent le quotidien d'autres cultures, leur perception de l'actualité et de notre pays. Des reportages long-format et des invités passionnants. Un voyage sonore pour ouvrir l'esprit et découvrir l'inconnu.

- Midterms : mobilisation générale !

Aux Etats-Unis, c’est une très grande diversité de profils qui s’exprime dans la campagne des élections de mi-mandat. En Oklahoma, une cinquantaine de professeurs ont décidé d'être candidats au Sénat et à la Chambre des représentants de ce petit état rural. Leur objectif : faire de l’éducation une priorité alors que le secteur est le parent pauvre des budgets.

Autre catégorie de la population qui se mobilise : les femmes ! Elles n’ont jamais été aussi nombreuses à se présenter aux postes de sénatrices : 256 en tout, un record ! Démocrates pour la plupart, des formations sont organisées pour les aider à appréhender la campagne et leurs futurs postes.

Reportages de Xavier Yvon et Sonia Dridi, correspondants aux Etats-Unis

 

- Turquie : les Mères du samedi

En Turquie, les libertés se réduisent considérablement, notamment la liberté d’expression. Et parmi ceux et celles que le pouvoir cherche à faire taire, il y a les « mères du Samedi ». Depuis 1995, ces femmes se réunissent pour réclamer justice pour leurs proches "disparus" dans les années 80 et 90, au plus fort de la "sale guerre" d'Ankara contre les Kurdes. Fin août, leur rassemblement pacifique hebdomadaire a été brutalement réprimé par la police, dans le centre d’Istanbul.

Reportage de Laure Marchand, envoyée spéciale en Turquie

Décryptage avec Annick Cojean, grand reporter au Monde et Présidente du jury des Prix Albert Londres qui ont été remis lundi 22 octobre, symboliquement à Istanbul, en solidarité avec les journalistes turcs persécutés par le pouvoir.

 

- Un livre dans le monde

C’est un voyage dans l’Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle que nous propose Nicolas Carreau cette semaine. Elizabeth L. Banks, journaliste américaine, s’intéressait alors à la condition des femmes dans la société anglaise et particulièrement à celle des plus démunies. Et pour ce faire, elle s'était fait embaucher comme domestique…

« Dans la peau d’une domestique anglaise » d’Elizabeth L. Banks Edition Payot. Traduction Hélène Hinfray

 

- Vaccins : scepticisme en Europe et manque d’antidote en Afrique !

Le scepticisme contre les vaccins grandit en Europe, une tendance qui inquiète les spécialistes des maladies infectieuses. En Italie, cette année, 2000 personnes ont eu la rougeole, 4 en sont mortes... Là-bas, le Mouvement 5 étoiles, arrivé au pouvoir en juin dernier, avait promis d'abolir l'obligation de vaccination pour les enfants. Un 1er amendement l'a assouplie cet été, créant confusion et inquiétude.

Autre histoire, au Kenya : ce sont les antidotes contre les morsures de serpent qui manquent ! Plus d’un millier de kenyans mourraient chaque année, mordus par des Mambas verts ou noirs et autres cobras. Sur la côte Kenyane, une ferme abrite une quarantaine d’espèces de serpents. On y extrait leur venin pour produire des antidotes, toujours en nombre insuffisant.

Reportage de Blandine Hugonnet, correspondante en Italie

Reportage de Charlotte Simonart, correspondante au Kenya

Invité : Fréderic Tangy, chercheur au CNRS, Chef de l’Unité génomique virale et vaccination de l’Institut Pasteur et auteur de « Les vaccins pour les Nuls » aux éditions First.

 

- Voyage en Autistan

Josef Schovanec, philosophe-voyageur et autiste asperger partage avec nous son regard sur le monde, un peu différent.

Cette semaine on parle d’épargne avec Josef Schovanec. Evidemment en entendant le mot « épargne » on pense tout de suite à de l’argent mais c’est un concept qui se révèle plus affectif qu’on ne l’imagine. Figurez-vous que même dans les riches monarchies pétrolières le chameau reste une valeur sûre !

Les émissions précédentes