Les carnets du monde - 14/09/13

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du Monde

Samedi 14 septembre 2013

Allemagne : la crèche pour tous !

C’est une révolution en marche en Allemagne. Depuis le 1er août, les familles peuvent porter plainte si elles n’ont pas de mode de garde pour leurs enfants, à partir de un an, dans une crèche ou chez une nourrice.

Plus de 800 000 places ont été créées ces dernières années, afin de permettre aux femmes allemandes de travailler. Une page se tourne où les mères qui faisaient garder leurs petits enfants étaient perçues comme des « mères corbeaux »… le travail des femmes et la place des pères auprès des enfants sont au cœur de la nouvelle Allemagne, et de la campagne électorale.

-     Reportage d’Hélène Kohl, correspondante d’Europe 1 à Berlin

Le permis de conduire : us et coutumes en divers points du globe

Fini le papier rose à trois volets, à partir de lundi entre en vigueur un nouveau permis européen. Equipé d’une carte à puces, il sera délivré à tous les nouveaux conducteurs européens. Pour l’examen, l’Europe donne aussi ses consignes mais chaque Etat garde ses particularités.

En Inde, obtenir le permis de conduire est un jeu d’enfant, presque une formalité. Maison apprend à conduire selon les règles sauvages de la circulation et face à la police, tout se négocie ! Revers de la médaille : le nombre de morts est très élevé.

A Mexico, autre grande ville grouillante… le permis ne se passe pas, il s’achète ! C’est légal et ça se passe au supermarché.

A Ryad, les femmes n’ont toujours pas obtenu le droit de passer le permis.  En revanche de jeunes adolescents de 13 ans, eux, conduisent en toute illégalité.

-     Reportage d’Isabelle Ory, correspondante d’Europe 1 à Bruxelles

-     Reportage à Delhi dans une auto-école

-     Reportage de Laurence Cuvillier, correspondant d’Europe 1 à Mexico

-     Reportage de Clarence Rodriguez, correspondante d’Europe 1 en Arabie Saoudite

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque notamment un article du site canadien Toronto Review. Reportage à Lagos, capitale du Nigéria, une ville tentaculaire, enfiévrée et bordélique.

Coup de zoom : Les moutons britanniques accusés d’être nuisibles.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Vanessa Zha nous emmène à la rencontre de Lucien Lagrange, architecte de renom, il vit depuis 40 ans à Chicago.

De retour de …

Stéphane Amar a suivi quatre jeunes gens, tous nés au moment des Accords d’Oslo, deux Palestiniens et deux Israéliens. D’un côté comme de l’autre, tous expriment la même incompréhension.

-     Interview de Stéphane Amar, journaliste à Jérusalem et auteur du reportage Israël/ Palestine : 20 ans d’espoirs déçus, diffusé ce samedi sur Arte à 18h35 (puis sur le site d’Arte)

Ils font la vie plus belle

Tokyo a été choisie par le CIO pour accueillir les JO 2020… Bonheur sportif, bonheur économique en perspective pour les Japonais… Avec une inquiétude, le risque sismique prévu dans les prochaines années…

-     Reportage d’Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 en Asie + photos

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers,celui d’Anaïs Ginori correspondante à Paris pour la Repubblica, et celui de Thomas Hanke, correspondant à Paris du quotidien économique allemand Handelsblatt.Au menu : le budget 2014, la charte sur la laïcité et l’affaire d’espionnage industriel entre Autolib et BMW.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous emmène à la découverte d’un auteur belge et de ce roman délirant qui repose sur une idée : nous sommes incapables de vivre dans la société d’aujourd’hui, trop compliquée, et trop administrative.

-     Thomas Gunzig, Manuel de survie à l’usage des incapables, Diable Vauvert

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.

Mathew a confessé sur You tube avoir tué quelqu’un, après avoir pris le volant ivre. Cet Américain a choisi de plaider coupable sur internet et devant les tribunaux et de faire de la prévention. Toujours aux Etats-Unis, des parents adoptifs se débarrassent de leur enfant via des forums hébergés sur Yahoo ou Facebook, débouchant sur des tragédies. Yahoo a depuis fermé le forum mais Facebook refuse de supprimer les pages. En Nouvelle Zélande, un clip parodique de la chanson Blurred Lines a fait un carton sur le web… Un clip 100% féministe vu plus de 2 millions de fois. Le tweet de la semaine : celui d’internautes chinois auteurs d’un message jugé diffamatoire à l’égard des autorités, ils encourent jusqu’à trois ans de prison.

Clip parodique

http://www.youtube.com/watch?v=tC1XtnLRLPM

Les émissions précédentes