Les carnets du monde - 07/09/13

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du Monde

Samedi 7 septembre 2013

Syrie : avec les réfugiés au Nord Liban…

Alors que se pose la question d’une intervention en Syrie, le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter : ils seraient désormais plus de deux millions selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux Réfugiés, et sans doute 3 millions d’ici fin 2013. Au Liban, un habitant sur 4 est un réfugié syrien. A 10 km de la frontière syrienne, reportage dans un petit camp de tentes de fortune où les conditions de vie sont minimales. Et rencontre à Beyrouth, avec des intellectuels syriens désabusés et découragés, qui ne croient pas aux bienfaits d’une intervention militaire étrangère.

-     Reportage de Walid Berrissoul, envoyé spécial au Liban + photos

La rentrée scolaire autour du monde

Au Mali, la réouverture des écoles, le 1er octobre, sera symbolique d’un retour à la normale, après l’occupation de tout le nord du pays par les Islamistes puis la guerre de libération. Les enfants maliens déplacés reprendront aussi le chemin de l’école dans les pays voisins, avec l’aide de l’UNICEF. 

En Egypte, après la chute du président Morsi et les violences de l’été, on espère une rentrée dans le calme. Les manuels scolaires sont en cours de réimpression pour y gommer les ajouts qu’y avaient fait les Frères musulmans.

Aux Etats-Unis, la rentrée dans certains beaux quartiers de New York est synonyme de stress maximum. On y embauche des coachs à prix d’or pour que tout-petits réussissent les tests et intègrent les meilleurs écoles maternelles.

En Corée, les élèves reprennent après quatre semaines de pause estivale mais les profs, eux cet été, ne se sont pas arrêtés. Les lycées restent ouverts pour ceux qui veulent continuer d’étudier…

-     Interview de Ousssouf Diagola, journaliste malien à Africable télévision

-     Interview d’Andrea Berther, chef de la section éducation Afrique de l’Ouest à l’UNICEF, basée à Bamako

-     Reportage de Marion Touboul, correspondante d’Europe 1 au Caire

-     Reportage de Géraldine Woessnercorrespondante d’Europe 1 à New York

-     Reportage d’Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 en Asie

Musique : School Day, de Chuck Berry

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque un article de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Plongée dans un port franc de Genève, une zone franche où les riches peuvent cacher leurs œuvres d’art et échapper au fisc.

Coup de zoom : Alexei Navalny, bloggeur et opposant russe, candidat aux élections de Moscou dimanche 8 septembre.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Virginie Riva nous emmène à la rencontre d’Asia, une gardienne d’immeuble parisienne moldave, aujourd’hui régularisée grâce à l’aide de ses employeurs Français.

De retour de …

Chris Huby a pu tourner à une cinquantaine de kilomètres d’Alep, auprès des rebelles syriens, dans un atelier de recyclage de roquettes et de missiles non explosés.

-     Interview de Chris Huby, journaliste pour l’agence Haytam et auteur du reportage pour l’agence CAPA La bombe D comme débrouillediffusé dans l’Effet Papillon sur Canal + décalé à 19H28. Visible sur le site de Canal+

Ils font la vie plus belle

Au Brésil, pour tenter d’améliorer l’éducation des enfants souvent de très mauvais niveau, de belles initiatives fleurissent. A l’entrée du complexe de la Maré, un ensemble de 16 favelas, Yvonne Bezerra de Melo, linguiste, y accueille les enfants après l’école, avec une pédagogie adaptée aux enfants vivant en milieux violents.

-     Reportage de Lamia Oualalou, correspondante d’Europe 1 à Rio de Janeiro + photos

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers,celui de Sara Bertilsson, correspondante à Paris pour la chaîne de télé suédoise TV4 et celui de Massimo Nava,correspondant à Paris du quotidien italien Corriere della Sera. Au menu : le débat au Parlement sur l’intervention en Syrie, la réforme des rythmes scolaires et la rentrée sociale relativement tranquille.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous emmène à la découverte d’un roman néerlandais, au large de la mer du nord.

-     Toine Heijmans, En mer, Christian Bourgois

Héros et zéros du web

Lise Pressac fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.

Angela Merkel a fait buzzer la toile avec son collier noir-rouge-jaune, aux couleurs du drapeau allemand… John Mac Cain s’est fait pincer en train de jouer au poker sur ton téléphone en plein débat sur la Syrie au Congrès. L’Armée Electronique Syrienne a perturbé les Marines américains en publiant sur leur site des photos de soldats présentés comme étant américains qui s’opposent à une intervention armée en Syrie. Un jeune homme s’est pris une baffe aux Etats-Unis en filmant la fin de son coupe sur Vine… 150 000 vues. Le tweet de la semaine : le coup de gueule d’un client de la compagnie British Airways faisant usage d’un tweet sponsorisé pour protester contre la perte des bagages de son père.

LIENS

Angela Merkel

http://www.slate.fr/monde/77230/debat-merkel-collier

John McCain

http://www.washingtonpost.com/blogs/post-politics-live/the-senates-syria-hearing-live-updates/?id=ed01ca14-222b-4a23-b12c-c0b0d9d4fe0a&Post+generic=%3Ftid%3Dsm_twitter_washingtonpost

L'Armée électronique syrienne

http://www.france24.com/fr/20130903-piratage-syrie-armee-electronique-marines-americains-etats-unis

Vine

http://www.20minutes.fr/insolite/1217183-20130902-comment-rupture-immortalisee-vine-devient-phenomene-web

British Airways :  
http://www.begeek.fr/british-airways-via-tweet-sponsorise-achete-client-furieux-se-plaint-102957?utm_campaign=Twitter+Begeek&utm_medium=twitter&utm_source=twitter

Les émissions précédentes