Les carnets du monde - 31/08/13

SAISON 2012 - 2013 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

« Grandes vacances » et tourisme…

 

Le tourisme se porte bien d’après les chiffres publiés cette semaine par l’Organisation mondiale du tourisme, il a même progressé de 5% sur les 6 premiers mois de l’année. Mais en Egypte, les chameliers postés en bas des Pyramides n’ont vu personne ! En cause : les soubresauts et violences politiques. Et c’est une catastrophe, dans un pays où habituellement le tourisme fait vivre un habitant sur cinq.

A l’inverse, la Grèce a réalisé un carton plein, et c’est une bulle d’oxygène pour le pays.

De plus en plus de Chinois voyagent à l’étranger. Mais ils sont souvent considérés comme grossiers sur leurs lieux de vacances : même Pékin s’en inquiète !

Les Français en « grandes vacances »… : certains étrangers pensent que nous partons tous deux mois, comme les enfants. Regard d’un couple d’Allemands habitués à venir en été en France.

De nouveaux guides pour un public jeune et fauché : le Routard Express !

 

-         Reportage de Jean-Sébastien Soldaïni, envoyé spécial en Egypte

-         Reportage de Philippe Cergel, correspondant d’Europe 1 à Athènes

-         Reportage d’Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 en Asie

-         Témoignage recueilli par Hélène Kohl, correspondante d’Europe 1 à Berlin

-         Interview de Philippe Gloaguen, directeur des Guides du Routard. Il lance une collection Routard express, guide low cost.

Le monde vu par Courrier International

 

Odile Conseil évoque un article du quotidien américain Washington Post : aux Etats-Unis, les initiatives visant à lutter contre les systèmes de surveillance se multiplient.

Coup de zoom : Mikhaïl Khodorkovski, l’ex oligarque russe emprisonné en Russie depuis bientôt dix ans.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

 

 

Ils sont partis !

 

Vanessa Zha nous emmène à la rencontre d’Elisa, 28 ans. En Australie, elle a décroché le best job in the world… cette opération de l’office du tourisme australien pour offrir un job de rêve…

De retour de …

Romeo Langlois, journaliste à France 24, revient de Cuba, où il a tenté de comprendre dans quelle mesure le pays s’ouvrait économiquement.

-         Interview de Roméo Langlois, journaliste à France 24, auteur du reportage Cuba, libéralisation économique diffusé jeudi 5 septembre à 18H45 sur France 24  

 

 

Ils font la vie plus belle

 

C’est un village andalou totalement repeint en bleu pour les besoins de la promotion du film Les Schtroumpfs, en 2011 en Espagne… Et le village est resté bleu ! En 2 ans le village a reçu 200 000 visiteurs…  

-         Reportage d’Henry de Laguérie, correspondant d’Europe 1 à Barcelone

Le club de la presse étrangère

 

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celui de Vibeke Knoop Rachline, correspondante à Paris pour le quotidien norvégien AftenPosten, et celui d’Ana Teruel, correspondante à Paris du quotidien espagnol El Païs. Au menu : la stature internationale du président Hollande sur le dossier syrien, la rentrée et les bonnes nouvelles économiques.

 

En français dans le texte !

 

Nicolas Carreau nous emmène à la découverte d’un recueil de nouvelles signé Alan Heatcock qui nous plonge dans l’Amérique profonde des rednecks …

-         Alan Heatcock, Volt, Albin Michel

 

 

Héros et zéros du web

 

Lise Pressac fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.

Polémique, deux ans après la publication d’une photo où l’on voit Amy Woodruff allaiter sa fille en faisant le poirier, et nue… Une conférence d’islamistes radicaux embarrasse le Québec… Ils doivent se réunir le 7 septembre à Montréal … Canada toujours : une journaliste a piégé la maire de la ville de Kelowna. Pendant l’interview, elle a enlevé son haut… pour promouvoir le Go Topless day, la journée sans haut. En Russie, la prestation des Chœurs de l’Armée rouge interprétant la chanson Skyfall, le titre phare du dernier James Bond est assez cocace... Enfin le hashtag de la semaine, c’est #SheikTamoJunto, en soutien au footballeur Emerson Sheik qui a diffusé une photo de lui embrassant un homme… son geste a réveillé l’homophobie répandue au Brésil.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/25/yoga-mere-allaite-poirier-photo-choque-instagram_n_3809962.html?utm_hp_ref=tw

http://www.france24.com/fr/20130826-montreal-islam-predicateurs-radicaux-islam-conference-quebec?ns_campaign=editorial&ns_source=twitter&ns_mchannel=reseaux_sociaux&ns_fee=0&ns_linkname=20130826_montreal_islam_predicateurs_radicaux_islam_conference

http://actuune.com/canada-un-entretien-topless-avec-le-maire/

http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/27/skyfall-adele-repris-choeur-armee-rouge_n_3820906.html?utm_hp_ref=france

http://www.rtl.fr/actualites/info/football/article/le-baiser-d-un-footballeur-reveille-l-homophobie-au-bresil-7764061435

Les émissions précédentes