Les carnets du monde - 03/05/14

SAISON 2013 - 2014
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du monde

Samedi 3 mai 2014

(+ de photos sur la page facebook)

Afrique du Sud : première élection pour les « born free »… et questions autour des noms de ville et de rues

Mercredi, les Sud-Africains se rendront aux urnes pour le premier scrutin sans le héros de la Nation, Nelson Mandela, disparu en décembre dernier.

Mais surtout pour la première fois, des jeunes qui n’ont jamais connu l’apartheid vont pouvoir voter : c’est laborn free generation. Ils sont nés après le 27 avril 1994, jour de la 1ère élection générale multiraciale dans le pays remportée par le Congrès national africain (l’ANC) de Mandela. Rencontres avec ces jeunes électeurs potentiels. (+ photos)

Par ailleurs, depuis la fin de l’apartheid, des noms de villes et de rues sont débaptisés pour marquer le passage à la Nation Arc-en-Ciel. Illustration avec la ville de Pretoria… et le village d’Oriania, sorte de refuged’Afrikaaners.

 

-     Reportage et explications de Sébastien Hervieu, le correspondant d’Europe 1 en Afrique du Sud.

-     Reportage et explications de Fabienne Le Moal, journaliste d’Europe 1.

Jeunesse algérienne : désabusée de la politique 

Lundi dernier, Abdelaziz Bouteflika a prêté serment, péniblement, en ne lisant qu’une page de son discours. Qu’ont bien pu en penser les Algériens, assis devant leurs télévisions… Et surtout la jeunesse algérienne, qui représente l’avenir du pays ? Rencontres et témoignages.

-     Reportage de Sébastien Krebs, envoyé spécial d’Europe 1 à Alger.

Abu Dhabi : l’île aux musées

L’exposition Naissance d’un musée  a ouvert ses portes vendredi 2 mai au Louvre. On peut y découvrir le meilleur de la toute jeune collection du Louvre Abu Dhabi, qui ouvrira fin 2015 dans l’émirat du Golfe. C’est l’occasion de découvrir l’ampleur du projet qui est en train de sortir de terre sur l’île de Saadiyat. Le Louvre Abu Dhabi ne sera pas le seul musée. Visite de la futureîle aux musées. (+ photos)

-     Reportage à Abu Dhabi de Diane Shenouda, journaliste au service culture d’Europe 1.

Un œil sur le monde 

Isabelle Poiraudeau décrypte chaque semaine un événement qui s’est déroulé ou va se dérouler sur la planète.

En Syrie, lundi dernier, Bachar el-Assad s’est porté candidat à sa propre succession. Le scrutin aura lieu le 3 juin prochain et son issue ne fait aucun doute. Une mascarade dans un pays martyrisé, qui compte déjà au moins 200 000 morts et 9 millions de réfugiés et de déplacés.

Ils sont partis !

Nicolas Carreau a rencontré Nino, un serveur italien parti il y a 40 ans de sa région, les Pouilles.

De retour de… Brcko, en République de Bosnie-Herzégovine.

On se souvient, au début des années 90, la guerre des Balkans qui a suivi l’éclatement de la Fédération de Yougoslavie.

Monika, avait 16 ans en 1992, quand la guerre éclata dans sa ville natale de Brcko. Les journaux locaux l’appellent la Lolita sanguinaire. Elle a été jugée et condamnée pour crimes de guerre il y a seulement 2 ans. A travers ce personnage, Léna Mauger revient sur les atrocités qui ont eu lieu entre les différentes communautés et surtout sur les nombreuses traces qu’elles ont laissées.

-     Itw de Léna Mauger, auteur de l’article, Belle de guerre, itinéraire d’une criminelle, paru dans la revue trimestrielle XXI.

Ils font la vie plus belle

Le site d’Angkor, au Cambodge, est l’un des plus grands complexes archéologiques au monde. Il est classé site du Patrimoine mondial de l’Unesco.

En 2013, ils étaient plus de 2 millions à sillonner les 400 km2 de jungle à la découverte des temples. Depuis début avril, le site d’Angkor est accessible en ligne grâce à un travail de numérisation réalisé par Google : Google street view.

-     Reportage à Angkor de Marion Zipfel, correspondante d’Europe 1 à Singapour.

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actualité française avec deux regards étrangers… celui de Stefan Simons du site d’info allemand Der Spiegel Online, et d’Eleanor Beardsley, correspondante de la radio publique américaine NPR. Au menu : le rachat de la branche énergie Alstom, la mobilisation sociale du 1er Mai, la pétition pour ôter les cadenas du Pont des Arts à Paris.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous présente 10 nouvelles venues de Corée et écrites par 10 auteurs.

-     Nocturne d’un chauffeur de taxi, éditions Philippe Rey.

Héros et zéros du web

Oriane Laromiguière fait le tour du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue. 

A Los Angeles, la ligue de basket nord-américaine, la NBA, a été secouée par un énorme scandale : Donald Sterling, riche propriétaire de l’équipe de basket des Clippers a tenu des propos racistes qui ont enflammé l’Amérique, même Barack Obama.

En Espagne, le joueur Dani Alves, joueur du FC Barcelone, a créé le buzz en plein match, lorsqu’il a mangé la banane qu’on lui avait lancée des tribunes : un geste pour dire non au racisme.

Aux Etats-Unis, la Maison-Blanche a réuni des stars dans une vidéo pour lutter contre les agressions sexuelles envers les femmes.

Le hashtag du week-end : dimanche 4 mai ce sera le Star Wars Day.

SOURCES

https://www.indiegogo.com/projects/let-s-purchase-the-l-a-clippers-from-donald-sterling-make-it-americas-team#home

http://www.le10sport.com/football/espagne/barcelone/barcelone-la-campagne-nous-sommes-tous-des-singes-planifiee-par-l-agence-de-pub-de-neymar145389 

https://www.youtube.com/watch?v=xLdElcv5qqc

Les émissions précédentes