Les carnets du monde - 26/04/14

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
1: 43:01
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du monde

Samedi 26 avril 2014

(+ de photos sur la page Facebook)

Gratte-ciel VS patrimoine

Quand une ville passe de 200 000 à 5 millions d’habitants, en un siècle, cela fait beaucoup de logements à construire. Et tant pis pour le patrimoine. Notre dossier porte sur un des effets secondaires de l’explosion urbaine et nous fera voyager d’Alexandrie, où la villa Aghion, bijou de l’architecture Art déco, a disparu pour faire place à une tour… à Moscou, en passant par Istanbul pour aller jusqu’à Singapour où le grand perdant est un cimetière…

-     Reportage à Moscou de Ksenia Bolchakova

-     Reportage à Alexandrie de Marion Touboul

-     Eclairage sur l’Asie avec Anthony Dufour

-     Reportage à Singapour de Marion Zipfel

-     Eclairage sur Istanbul avec Guillaume Perrier

Avec, en fil rouge, notre invité : Alexandre Gady, professeur d’histoire de l’Art à la Sorbonne et président de la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France.

 
Un œil sur le monde

Chaque semaine, « Un œil sur le monde » décrypte un événement qui s’est déroulé ou va se dérouler sur la planète.

Avec Walid Berrissoul nous retournons en Crimée. Il y a un mois et demi, la Crimée redevenait russe. Mais changer de drapeau du jour au lendemain, cela ne se fait pas sans heurts…

Ils sont partis

Vanessa Zha nous présente un passionné d’arts martiaux. Pierre Flamand est parti s’installer au Japon où il enseigne le judo.

De retour de… la Juilliard School à New York

Située à New York, la Juilliard School est une école mythique. Elle forme acteurs, danseurs, chanteurs et musiciens… Pina Bausch, Miles Davis, Kevin Spacey, Jessica Chastain, Nina Simone ou encore Itzhak Perlman se sont un jour assis sur ses bancs… Comment fonctionne cette école d’excellence ? Qui sont ces jeunes virtuoses qui ont le privilège d’y entrer ? Priscilla Pizzato leur consacre un documentaire exceptionnel. Une immersion pendant toute une saison au cœur de cette incroyable école d’art.

-     Invitée : Priscilla Pizzato, Une saison à la Juilliard School, diffusion sur ARTE les 27 avril et 4 mai 2014

http://www.arte.tv/guide/fr/047144-001/une-saison-a-la-juilliard-school-1-6 

Vie plus belle

Ce week-end, à Rome, on pense, on parle, on respire… canonisation ! Demain Jean XXIII et Jean-Paul II deviendront « saints ». Mais qu’est-ce qu’un saint aujourd’hui ? Comment devient-on saint ? Virginie Rivaest allée chercher la réponse au sanctuaire Notre-Dame du Divin Amour.

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée avec deux regards étrangers. Celui de Magnus Falkehed, correspondant à Paris pour la presse suédoise et de Louis Keumayou, correspond pour Le Messager, quotidien camerounais et président de l’Association de la presse africaine. Au menu : le retour des otages français, mais aussi la guerre taxis/VTC et les chaussures d’Aquilino Morelle.

En français dans le texte

Nicolas Carreau nous présente un livre qui mêle sport et histoire. Une histoire vraie qui retrace le parcours exceptionnel d’un homme et de l’équipe américaine d’aviron jusqu’aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936.

-     Ils étaient un seul homme, Daniel James Brown, La Librairie Vuibert

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du web… et déniche chaque semaine les héros et les zéros qui font l’actualité sur Internet.

Au Maroc, le phénomène du « Tcharmil » a fait son apparition sur les réseaux sociaux et inquiète beaucoup les autorités…

On prend la route aux côtés de Levison Wood, un aventurier qui a descendu le Nil à pieds… Trois ans de marche pour un périple de plus de 6 000 kilomètres.

Direction la Russie où le fondateur d’un réseau social équivalent à Facebook a décidé de quitter son pays où il n’y a plus de liberté selon lui.

Le tweet de la semaine : L’opération communication ratée de la police de New York.

SOURCES

http://observers.france24.com/fr/content/20140418-phenomene-marocain-tcharmil-coup-frime-vrai-gang-criminel-maroc-casablanca-jeunes-police-delinquance

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/04/22/nil-voyage-photos_n_5186854.html?utm_hp_ref=maghreb

https://www.facebook.com/photo.php?v=481950375238528&set=vb.284047155028852&type=3&theater

Les émissions précédentes