Les carnets du monde - 12/04/14

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du monde

Samedi 12 avril 2014

(+ de photos sur la page facebook)

Egypte : une campagne qui a des airs de Sissimania

En Egypte, l’ex- maréchal Abdel Fattah Al Sissi est candidat à la présidentielle du 26 mai prochain. Trois ans après la révolution, c'est un militaire, comme Moubarak, qui séduit les Egyptiens. Coup de projecteur sur laSissimania qui s’est emparée du Caire… Son portrait envahit les moindres objets du quotidien : portes clefs, pin's, faux billets de banque encore emballages de chocolats ! 

Les Egyptiens veulent de l’ordre, la propagande est au rendez-vous. (+ photos)

-     Reportage au Caire de Marion Touboul,correspondante d’Europe 1 en Egypte.

Le Rwanda 20 après : les mots pour dire le génocide

Lundi dernier, le 7 avril, le Rwanda a commémoré les 20 ans du génocide des tutsis qui a fait près d’un million de morts en seulement 100 jours.

20 après, la plaie est toujours vive : il y a les mots difficiles à trouver, les mots que l’on ne peut pas dire, ceux que l’on a acceptés et ceux qui racontent comment les Rwandais vivent ensemble aujourd’hui, malgré tout. Petit lexique de ces mots : ceux des tueurs, des rescapés, des jeunes nés après 94… Rencontres et explications.(+photos)

-     Reportage de Gwendoline Debono, envoyée spéciale d’Europe 1à Kigali. 

-     Itw d’Hélène Dumas, docteur en histoire à l’EHESS, auteur du livre Le génocide au villageaux éditions du Seuil et co-commissaire de l’exposition Rwanda 1994 : le génocide des tutsis, jusqu’au 5 octobre au Mémorial de la Shoah (Paris 4e)

Un œil sur le monde 

Isabelle Poiraudeau décrypte chaque semaine un événement qui s’est déroulé ou va se dérouler sur la planète.

Les Algériens votent jeudi prochain pour élire leur président. D'ores et déjà la réélection d'Abdelaziz Bouteflika ne fait guère de doute, malgré sa maladie. Mais c’est une drôle de campagne qui se termine, où la liberté d’expression est malmenée.

Ils sont partis !

Vanessa Zhâ nous emmène au fin fond de l’Australie à la rencontre de Sarah, 31 ans. Elle vient de reprendre un pub avec son mari australien dans un village de 7 habitants.

De retour de… l’Algérie

Jeudi 20 Avril, les Algériens votent pour élire leur président avec la candidature d’un chef d’Etat fantôme, Abdelaziz Bouteflika, qui se présente pour un 4e mandat. Un documentaire tourné en caméra cachée sur les aspirations de cette jeunesse algérienne qui représente 75 % de la population.

-     Itw de Bruno Umler, réalisateur du documentaire  Paroles d’Algérie diffusé le mardi 15 avril à 23h35 sur Arte.

Ils font la vie plus belle

Près d’un million de personnes souffriraient en France de la maladie d’Alzheimer. Au niveau mondial, la maladie est considérée comme une pandémie.

Dans le nord de la Thaïlande, à Chiang Mai, il existe depuis 10 ans un lieu de vie pour les malades : Baan Kamlangchay, la maison où l’on prend soin avec cœur.On y accueille une douzaine de malades d’Alzheimer âgés de 57 à 91 ans, originaires de Suisse et d’Allemagne. Un havre de paix rendu qui fonctionne grâce à la culture locale, très respectueuse des anciens, et au niveau de salaires bien plus bas qu’en Europe.

-     Reportage à Chiang Mai de Juliette Tissot, correspondante d’Europe 1 en Thaïlande.

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actualité française avec deux regards étrangers… celui d’Anaïs Ginori  du quotidien italien La Repubblica et de Magnus Falkehed du quotidien suédois Dagens Nyheter. Au menu : les débuts de Manuel Valls comme Premier ministre, l’inégalité salariale homme-femme et les pistes de réforme du permis de conduire.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous présente un auteur irlandais qui a le vent en poupe et dont le premier roman vient d’être traduit en français : Paul Lynch.

-     Paul Lynch, Un ciel rouge, le matin, Albin Michel.

Héros et zéros du web

Maud Descamps  fait le tour du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue. 

En Iran, les réseaux sociaux s’activent pour éviter l’exécution d’un jeune homme de 26 ans. Et réussissent à réunir la somme qui lui sauve la vie.

En Belgique, la sécurité routière a sorti une campagne choque sur les réseaux sociaux : les conducteurs sont invités à assister à leur propre enterrement.

En Grande-Bretagne, des internautes ont créé une page facebook dédiée aux femmes qui mangent dans le métro.

Le Tweet de la semaine : le footballeur Lassana Diarra a tweeté pour démentir une rumeur qui affirmait qu’il avait quitté la vie de strass et de luxe pour faire le djihad en Syrie.

SOURCES

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_l-ibsr-invite-des-conducteurs-a-leur-enterrement-pour-les-inciter-a-rouler-moins-vite?id=8241662 

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140405-iran-vie-condamne-mort-pendaison-seance-cinema-prix-du-sang-kiaei/

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/04/08/alerte-hoax-non-le-footballeur-lassana-diarra-nest-pas-devenu-djihadiste-en-syrie/

Les émissions précédentes