Les carnets du monde - 01/02/14

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du monde

Samedi 1er février 2014

(et + de photos sur la page facebook)

Ukraine : le soutien de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine à l’opposition

Le pays peine à sortir de la crise politique depuis bientôt 3 mois. L’opposition reste malgré tout mobilisée. Chaque jour, des milliers de manifestants se retrouvent sur la place de l’Indépendance à Kiev. L’Ouest plutôt tourné vers l’Europe et l’Est à majorité pro-russe. Une division qui se manifeste aussi au sein de l’Eglise orthodoxe : le patriarcat d’Ukraine soutient les manifestants. Tout le monde a vu cette photo de 4 prêtres debout devant les forces de l’ordre, pour empêcher qu’elles chargent. Rencontre avec des prêtres militants.

-     Reportage à Kiev de Jean-Sébastien Soldaïni, envoyé spécial  d’Europe 1 en Ukraine (+ photo)

Sotchi et l’homophobie

A quelques jours de l’ouverture des JO de Sotchi, la situation en matière des droits de l’homme reste très problématique. Les violences homophobes de multiplient en Russie, surtout depuis l’adoption en juin dernier de la « loi anti gays ». Ce texte prévoit de punir tout acte de propagande de l’homosexualité auprès de mineurs. La cause cristallise une contestation mondiale. Manifestations, pétitions, appels au boycott se sont multipliés. Mais qu’en est-il en Russie ? Comment réagissent les athlètes russes homosexuels et les Russes eux-mêmes ?

-     Reportage de Ksenia Bolchakova, correspondante d’Europe 1 en Russie

Festival de la BD d’Angoulême : Portraits d’auteurs étrangers

Le festival de la BD d’Angoulême accueille pour la 41eédition des dessinateurs et auteurs venus des quatre coins de la France mais aussi du monde entier. Ces derniers sont très souvent des stars de la bande-dessinée dans leur pays. Rencontres avec 3 d’entre eux, par Mathieu Charrier, journaliste au service culture d’Europe1 et envoyé spécial à Angoulême.

-     Li Kun Wu pour un magnifique voyage en Chine.

La voie ferrée au-dessus des nuages, Editions Kana

-     Pat Mills est la star de la BD en Angleterre. Il est l’auteur de l’une des meilleurs Bande dessinées au monde sur la guerre 14/18.

Charly’s war, Editions Délirium.

-     Joost Swart, le plus populaire des auteurs de BD flamande.

Total Swart, Editions Denoël Classic

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque un reportage sur les réfugiés Nord-Coréens en Chine, paru dans Nandu Zhoukan, un hebdomadaire de Canton. Depuis 17 ans, Zheng Jinsu a fui la Corée du Nord. Elle ne veut plus vivre illégalement et va bientôt tenter de  rejoindre la Corée du Sud ou la Thaïlande.

Coup de zoom sur le destin d’une femme saoudienne.

-     A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Vanessa Zhâ nous emmène à la rencontre de Philippe installé à Pékin depuis 25 ans. Il est devenu le chanteur-star des enfants chinois : Feilipu chouchou.

-     Site internet : www.feilipu.tv

De retour des… Etats-Unis

Cyril Denvers, réalisateur de documentaire, a mené une longue enquête sur la responsabilité pénale des enfants d’Amérique. Les Etats-Unis n’ont pas encore ratifié la Convention relative aux droits de l’Enfant. Les enfants reconnus coupables de crime de sang sont transférés devant la justice des adultes et risquent la prison à vie. Rencontre avec des acteurs du système judiciaire américain : procureur, avocats qui se battent pour la défense des mineurs, mais aussi avec de jeunes détenus.

- Interview de Cyril Denvers, co-auteur avec Anthony Headley et réalisateur du documentaire Perpétuité pour les enfants d’Amérique, diffusé le mardi 4 Février 2013 à 20h35 sur France 5

Ils font la vie plus belle

Depuis le 21 décembre, Rio de Janeiro vit au rythme de  l’été. Le centre- ville se déplace alors vers la plage. C’est le long de ces 10 km de plage que toute se joue : les nouvelles tendances et les relations sociales. Mais la vie de la plage est régie par des codes sociaux, que les cariocas connaissent bien : ils se regroupent en « tribus ».

- Reportage et explications de Lamia Oualalou, correspondante à Rio de Janeiro pour Europe 1. (et photo)

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actualité française avec deux regards étrangers… ceux de Ulrike Koltermann, correspondante à Paris pour divers médias allemands et de Vibeke Knoop Rachline, du quotidien norvégien Aftenposten.Au menu : la manifestation Jour de Colère, la hausse du chômage, le droit à l’avortement remis en question en Espagne.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous fait découvrir un auteur japonais, Medoruma Shun, avec son recueil de Nouvelles fantastiques.

- Medoruma Shun, L’âme de Kôtarô, Editions Zulma.

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue. 

En Argentine le gouverneur de la province du Rio Negro a annoncé de nouvelles mesures d’austérité sans passer par la voie officielle mais en postant un message sur You Tube ! A Washington, une pétition lancée sur le site web de la Maison Blanche risque de mettre Barack Obama dans l’embarras : 178.000 signatures demandent  l’annulation de la carte verte du chanteur canadien Justin Biber. La règle exige qu’au-delà de 100.000 signatures, le Président réponde lui-même.

Un ancien militaire hollandais est parti faire le djihad en Syrie. Il a lancé un blog pour raconter son combat. Le tweet de la semaine : celui d’un ministre du pape François. Il poste un graffiti représentant le pape en Superman.

Sources

http://www.lanacion.com.ar/1659457-el-gobernador-de-rio-negro-alberto-weretilneck-echo-por-youtube-a-la-mitad-de-sus-funcionari

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/01/30/temoignage-sur-tumblr-un-djihadiste-hollandais-raconte-sa-vie-en-syrie/

Les émissions précédentes