Les carnets du monde - 18/01/14

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du monde

Samedi 18 janvier 2014

(plus de photos sur la page facebook des Carnets)

Tunisie : la naissance d’une Constitution

Depuis plus de 2 semaines, les députés de l’Assemblée Nationale Constituante écrivent la Constitution… celle qui dessinera la nouvelle Tunisie de l’après-Ben Ali. Trois ans exactement après la révolution tunisienne, rencontre avec ceux qui négocient, article après article, la future Constitution. Mais aussi avec la société civile tunisienne qui s’implique au quotidien : étudiantes, magistrats…

-     Reportage à Tunis de l’envoyé spécial d’Europe1,Xavier Yvon (et photo)

Autour du Dakar 2014…

Le passage du Dakar suscite un réel engouement populaire en Amérique Latine : ils étaient 1 million en Argentine, à Rosario, le jour du départ. Même les ministres et les présidents deviennent des VRP au pied du podium, comme Evo Morales. Mais comme toujours, le rallye-raid ne fait pas que des heureux… Des archéologues dénoncent les dégâts occasionnés sur certains sites. Et témoignage d’une veuve d’opposant à la dictature chilienne : son mari  est enterré quelque-part dans le désert où roulent les bolides… Elle demande plus de respect.

-     Reportage en Amérique latine de l’envoyé spéciale d’Europe1, Simon Ruben (et photos)

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque un article paru dans the Nation (hebdomadaire américain de gauche), Condamnés à une vie de galère. Il raconte le destin de ces Américains qui ne retrouvent pas de travail stable pour cause de casier judiciaire. Ils sont 65 millions à en voir un, ce qui représente 28% de la population américaine !

Coup de zoom sur un professeur chinois qui avait parié qu’en 2013, dans le but de lutter contre la corruption, les fonctionnaires de haut-rang seraient obligés de révéler leurs patrimoines. Il a perdu. Et a dû s’acquitter de son gage : parcourir 1  km à quatre pattes…

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Vanessa Zha nous fait découvrir le parcours de Nicolas Dubreuil, explorateur, qui vit au Groenland depuis 10 ans.

-     Nicolas Dubreuil, Kullorsuaq, un village aux confins du Groenland, Editions de la Martinière.

De retour de… la Silicon Valley

Olivier Weber signe dans le magazine Long Cours une enquête au royaume de la high-tech et des start-up, où les accrocs du web sont sous l’emprise d’une nouvelle drogue douce : la méditation. Rencontre avec leurs gourous parmi lesquels Chade-Meng Tan, l’un des pionniers de Google qui donne désormais des cours aux informaticiens… ou Kenneth Folk ancien bassiste et cocaïnomane qui enseigne désormais la zénitude par Skype…

- Interview d’Olivier Weber, grand-reporter, écrivain, auteur du reportage Les nouveaux gourous de la Silicon Valley publié dans le magazine Long Cours

Ils font la vie plus belle

A Dakar, au Sénégal, deux musiciens engagés, Xuman et Keiti, ont créé une petite révolution dans le monde de l’information. Un journal télévisé tout en rap, qui fait fureur chaque semaine…

- Reportage à Dakar de Lou Garçon

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actualité française avec deux regards étrangers… ceux d’Anais Ginori, correspondante du quotidien italien la Repubblica et de Hugh Schofield de la radio britannique BBC. Au menu : la conférence de presse de François Hollande, un couac diplomatique entre Paris et Londres et la hausse du tabac en France.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous fait découvrir une jeune auteure norvégienne, Kjersti Skosvold.

-     Kjersti Skosvold, La vie au ralenti, Editions Le Seuil

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue. 

En Nouvelle-Zélande, une campagne pour la sécurité routière fait le buzz sur You Tube au point d’avoir été vue plus de 6 millions de fois. Un spot choc mais intelligent, qui pour la première fois ne fait pas culpabiliser le spectateur. Un Américain qui vivait à Dubaï a été renvoyé aux Etats- Unis cette semaine après avoir passé 9 mois en prison. La cause : avoir posté sur le web une vidéo parodique de la jeunesse du quartier de Satwa. Aux Etats-Unis, un futur papa a demandé aux internautes de choisir le prénom de sa future petite fille en créant un site web namemydaughter.com. Résultat : 730 millions de visiteurs et des propositions très loufoques. Le tweet de la semaine « en image » : suite à un concours lancé par un magazine, des agriculteurs irlandais ont posté des selfies, des autoportraits, avec en arrière-plan… leurs animaux !

Sources :

http://www.dailydot.com/lifestyle/new-zealand-auto-safety-psa-speeding-father-sad-driving/

http://www.slate.fr/life/82229/parents-demandent-internet-trouver-prenom-bebe-reddit

Les émissions précédentes