Les carnets du monde - 25/01/14

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du monde

Samedi 25 janvier 2014

Quel rôle et quel statut pour la 1ère Dame ?

A la lumière des difficultés du couple Hollande-Trierweiler, des questions se posent sur la place des 1eres Dames et la nécessité ou non d’un statut. Décryptage de la place que prennent les moitiés des grands de ce monde…

Aux Etats-Unis la First Lady tient une place capitale, sa vie privée concerne chaque Américain et sa fonction est un job à plein temps avec staff, budget et bureaux.

En Allemagne le mari d’Angela Merkel est invisible dans les occasions officielles. Professeur de chimie à la fac de Berlin, il mange à la cafet et prend le métro. Un marinormal…

Au Japon on n’entend jamais les voix des femmes… sauf celle d’Akie Abe, l’épouse du premier ministre très conservateur : elle n’hésite pas à prendre le contre-pied de son mari, par exemple en affichant son opposition au nucléaire. Elle a ouvert un bar à Tokyo et fait figure d’originale.

En Chine, la femme du président était plus connue que lui avant qu’il n’accède à la présidence. Ex chanteuse de l’armée, ultra populaire, elle apporte une touche de glamour qui n’existait pas avant elle.

-     Reportage Aux Etats-Unis de Géraldine Woessner, correspondante d’Europe 1 aux Etats-Unis.

-     Reportage en Allemagne d’Hélène Kohl, correspondante d’Europe 1 en Allemagne.

-     Explications sur le Japon d’Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 en Asie.

-     Reportage en Chine d’Aviva Fried, correspondante d’Europe 1 en Chine.

-     Décryptage de Nicole Bacharan, historienne, spécialiste des Etats-Unis et consultante pour Europe1.

Rachel Mwanza : une enfance dans les rues de Kinshasa

Rachel est une jeune Congolaise de 17 ans, qui a été primée au festival de Berlin pour son interprétation d’une enfant-soldat dans le film Rebelle. Mais Rachel revient de loin : accusée de sorcellerie par sa famille, elle avait été jetée à la rue, dans la jungle urbaine de Kinshasa… Un témoignage touchant dans les Carnets du Monde.

-     Rachel Mawanza et Dédy Bilamba, Survivre pour voir ce jour, Editions Michalon.

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque un article paru dans Popular Science, un magazine mensuel scientifique américain. Les premiers vols spatiaux privés devraient voir le jour cette année. Avant de quitter la Terre, les futurs passagers sont soumis à une série de tests. L’auteur y a pris part…

Coup de zoom sur un agent de circulation afghan, qui a reçu le prix de l’homme le plus honnête d’Afghanistan.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Oriane Laromiguière a rencontré Channa, un Britannique installé en France depuis 11 ans. Il a ouvert un café en plein centre de Paris.

-     Café Loustic : 40 rue Chapon 75003 Paris

De retour de… Syrie

Magnus Falkehed, journaliste suédois en poste à Paris, revient de reportage en Syrie où il a été retenu en otage pendant plus de 6 semaines. Enlevé le 23 novembre avec un confrère photographe, ils ont été tous deux libérés le 8 janvier au Liban. Retour sur le chaos qui règne en Syrie et sur sa captivité.

- Interview de Magnus Falkehed, correspondant suédois pour le quotidien Dagens Nyheter.

Ils font la vie plus belle

Un hommage musical à un grand monsieur de la chanson française : George Brassens. Des artistes du monde entier le chantent. Ils ont arrangé et traduit les paroles de ses chansons dans leur langue : en hébreux, arabe, espagnol….et même en mongol.

- Reportage de Mathieu Charrier, du service culture d’Europe 1

- Disque : Brassens, Echos du monde, Label Fanon

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actualité française avec deux regards étrangers… ceux d’Ana Teruel du grand quotidien espagnol El Pais et de Philip Turle, rédacteur en chef adjoint de la rédaction en langue anglaise de RFI. Au menu : les débat sur l’accès à l’IVG, Le non cumul des mandats, les publicités « opportunistes » nées de l’affaireCloser.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous fait découvrir un jeune écrivain américain d’origine taiwanaise à la plume pleine de promesses, Tao Lin

-     Tao Lin, Tai Pei, Editions Diable Vauvert

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue. 

Au Brésil un curieux phénomène est né sur les réseaux sociaux, le Rolezinho : des jeunes défavorisés lancent des appels sur le web à aller faire un tour au centre commercial du coin. Une mode qui soulève des craintes raciales et provoque des polémiques. Au Canada, Rob Ford, le maire de Toronto a encore fait parler de lui : une vidéo postée sur Youtube le montre complètement ivre, dans un fastfood. Au Liban, une vague d’attentats touche à nouveau le pays. Les jeunes libanais réagissent en lançant une campagne sur le web NotAMartyr, nous ne sommes pas des martyrs, suite au décès d’un des leurs, âgé seulement 16 ans. Le tweet de la semaine : un journaliste de la BBC a photographié de drôles de toilettes à Sotchi en Russie : deux cuvettes l’une à côté de l’autre, sans aucune séparation. Un pur produit de la corruption.

SOURCES :

http://observers.france24.com/fr/content/20140121-liban-attentats-beyrouth-not-martyr-hezbollah-selfie

http://www.economist.com/blogs/americasview/2014/01/brazils-rolezinhos

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/01/22/doubles-veces-les-toilettes-un-peu-speciales-des-jo-de-sotchi/

Les émissions précédentes