Carnets du monde - 26/06/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
47:27
© Olivier Ubertalli
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Sauveteurs du monde…

 

Ces sauveteurs, ce sont les hommes de la Sécurité civile, basés à Brignoles dans le Var. Lorsqu’on les sollicite, ils interviennent sur des situations d’urgence. On les a vu en Haïti, et récemment au Japon ou en Libye. A chaque mission, il faut s’adapter aux us et coutumes du pays et tenir compte des traditions, notamment religieuses.

 

Brigitte Rénaldi est allée les rencontrer sur leur base.

 

Vivre vieux… dans le monde…

 

En pleine réflexion, en France, sur le financement de la dépendance, les Carnets du Monde observent dans quelles conditions vivent les personnes âgées dans certains pays, dans certains quartiers…

 

- Mirleft, à 120 kms d’Agadir : c’est un petit village marocain qui revit depuis qu’une centaine de retraités français se sont installés là pour profiter de leurs vieux jours. Reportage et explications de Walid Berrissoul.

 

- Copacabana à Rio : un quartier de petits vieux très actifs ! Ils bénéficient de nombreux services à la personne et sont souvent prioritaires. Reportage et explications de Lamia Oualalou.

 

- A Buenos Aires, des retraités manifestent chaque mercredi devant le Parlement argentin. Ils demandent une revalorisation de leurs pensions, insuffisantes pour vivre décemment. Reportage d’Olivier Ubertalli. (et photo)

 

- Le Japon est le pays le plus « âgé » du monde ! Un pays où « être retraité » n’a pas beaucoup de sens… pour des raisons économiques et surtout sociales, les Japonais travaillent très vieux, ils retournent au boulot au lendemain d’avoir fêté leur retraite. Explications d’Anthony Dufour.

 

Musique : Afrocubisme, Al Vaiven De mi carreta

 

Dates de concerts, notamment en France cet été : http://www.music-story.com/afrocubism/concert

 

 

La page de Nicole Bacharan

 

Après avoir pris de plein fouet la crise économique de 2008-2009 qui a mis le pays en état de faillite, l’Islande se réorganise doucement. Depuis avril, un processus très ouvert est en cours pour écrire une nouvelle Constitution, et les citoyens y sont associés, invités à apporter leur contribution via les réseaux sociaux. Explications de Nicole Bacharan.

 

Ils sont partis !

 

Anne écoute les Carnets du Monde en podcast depuis l’Indonésie, où elle vit. Elle nous a contactés sur notre page Facebook. Et c’est cette fois à elle de raconter sa vie d’expatriée à Bali.

(Photos : Anne)

 

Les émissions précédentes