Carnets du monde - 21/01/12

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
47:34
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

Ces femmes qui ne veulent pas disparaitre…

 Elles sont Tunisiennes, Israéliennes, Libyennes ou Afghanes… et font face à des idéologues qui voudraient bien les faire disparaitre de la sphère publique.

- Un an déjà depuis la fuite de Ben Ali… Les Tunisiens ont fêté la révolution la semaine dernière. Mais parmi les inquiétudes, la pression des salafistes sur les femmes. Reportage de l’envoyé spécial d’Europe1, François Coulon, à la fac de Lettre de la Manouba près de Tunis.

- En Israël depuis 2 mois, ils sont de plus en plus nombreux à trouver que les « hommes en noir » vont trop loin. Leurs souhaits de ségrégation faitpeser une pression énorme sur les femmes qui les côtoient. La société civile s’organise pour réhabiliter l’image féminine sur les panneaux publicitaires, rappeler qu’aucune loi n’oblige les femmes à s’assoirà l’arrière des bus, et dénoncer l’agressivité de certains juifs ultra orthodoxes. Reportage de la correspondante d’Europe 1 à Jérusalem, Caroline Delage.

- Elles ont été des victimes du système Kadhafi, subissant notamment de très nombreux viols… On ne les voit pas, pourtant elles ont joué un rôle déterminant pendant la révolution, et toujours depuis la chute de Kadhafi : les femmes libyennes subissent le carcan d’une société très traditionnelle mais restent super actives en coulisse. Interview d’Annick Cojean, grand reporter au Monde, qui est allée à leur rencontre.

- Alors que les troupes étrangères pourraient quitter le pays encore plus vite que prévu, les Afghanes peuvent craindre un retour des talibans. En 10 ans les filles ont commencé à retourner à l’école… des acquis bien fragiles, explique Chékéba Hachemi, invitée des Carnets du Monde. Afghane, ancienne diplomate et engagée depuis plus de 15 ans pour l’amélioration de la vie des femmes, elle est l’auteur de La rebelle de Kaboul, publié chez Anne Carrière.

Musique : Sadae man, par le groupe Kabul Dreams.

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque une traditionréhabilitée en Irlande : les veillées qui précèdent les grands départs en temps decrise. Le pays renoue avec une grande tradition d’émigration. Article publié parThe Irish Times.Le zoom du jour : la perte du « triple A » français vue par la presse étrangère.A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Vanessa Zha a appelé Jean-Félix, installé avec sa femme et ses trois filles à Moscou, et qui a fait des missions humanitaires en Tchétchénie.

Les émissions précédentes