Carnets du monde - 14/01/12

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
50:36
© EUROPE 1
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

La Hongrie, entre dérive autoritaire et risque de faillite financière 

Certains ne sont pas loin de penser que la démocratie est en péril en Hongrie. 

Le leader de la droite conservatrice Viktor Orban, élu en 2010, a profité de sa large majorité parlementaire pour faire passer un grand nombre de lois depuis 1 an, qui ont pour effet de verrouiller les institutions.  De nombreux proches ont été nommés pour de longues périodes à des postes clefs et dans divers secteurs, les médias ont été mis au pas et servent la propagande du gouvernement, et la gestion économique du pays créé une situation catastrophique, proche de la faillite. L’UE et le FMI conditionnent l’ouverture des négociations pour l’attribution d’un nouveau prêt de 15 milliards d’euros à des modifications significatives de certaines lois, notamment pour assurer l’indépendance de la justice et de la Banque Centrale.

Reportage de Sébastien Krebs, envoyé spécial à Budapest : les libertés publiques menacées (médias, culture, liberté de cultes).

Invité : Balazs Pocs, journaliste à Nepszabadsag, grand quotidien national de centre gauche, aujourd’hui considéré par le pouvoir comme l’ « ennemi public n°1 ».

Que fait l’Europe ? Explications d’Isabelle Ory, correspondante d’Europe 1 à Bruxelles, et témoignages de trois députés européens en colère : la Hongroise Vita Gurmai, le Belge (et ancien premier ministre) Guy Verhofstad et Daniel Cohn-Bendit. 

 

Le monde vu par Courrier International

 

… Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque les rêves des jeunes Chinois aujourd’hui. Dossier monté à partir de la presse chinoise exclusivement.

Le zoom du jour : itw de Youssou N’Dour, chanteur sénégalais et candidat à la présidence du Sénégal.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

 

 

Un week-end dans le monde !

 

Maud Descamps poursuit son tour du monde… Elle est désormais en Australie, où elle s’est rendue dans le plus vieux pub du pays, perdu au fin fond de l’outback. Une curieuse tradition y perdure : laisser, en souvenir, un sous-vêtement épinglé au mur… 

Les émissions précédentes