Carnets du monde - 07/01/12

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
49:50
© EUROPE 1
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

EMISSION SPECIALE

5 jours au cœur de Homs avec les Syriens, entre terreur et résistance…

 
François Clauss, grand reporter à la rédaction d’Europe 1, est l’un des très rares journalistes à avoir réussi à passer en Syrie, avant Noël.Il y a vécu 5 jours périlleux dans la clandestinité, guidé par un réseau de résistance de l’ombre. Des Syriens au courage immense, qui mettent en jeu leursvies chaque jour pour faire face à l’armée et aux milices du régime.

Les Carnets du Monde sont consacrés à son reportage, en immersion à Homs, la 3e ville du pays et l’un des bastions de la résistance.François Clauss nous donne à entendre une trentaine de témoignages de Syriens, victimes ou résistants. Il nous raconte les planques, les snippers…les manifs réprimées, les cliniques improvisées dans les arrières boutiques d’épiceries…
Déjà 10 mois de répression en Syrie. L’Onu estime à 5000 morts au moins lenombre de victimes tombées sous les balles du régime de Bachar el Assad. Les opposants dénoncent la manipulation dont font l’objet les observateurs de la Ligue arabe, dans le pays depuis le 26 décembre, et demandent aujourd’hui l’aide de l’Onu.

1ère partie : Passage de frontière, la résistance des campagnes et 1ère manifdans un quartier de Homs, Al Qussur…
…Où l’on rencontre cette « armée de l’ombre » qui tente de s’organiser… des déserteurs de l’armée qui refusent de tirer sur le peuple, mais aussi des paysans, des ingénieurs... 

2e partie : Al Khaldiya
La terreur des snippers dans cet autre quartier de Homs… Les cliniques clandestines pour tenter de sauver les blessés… Et malgré tout, les Syriens redescendent dans la rue : hommes, femmes, enfants… Rencontre avec une égérie de la résistance : Fadwa Suleiman, actrice populaire de confession alaouite (la minorité du président Bachar el Assad), venue à Homs soutenir et animer les manifestations pacifistes.

3e partie : Les quartiers de Bayada, Bab al-Amr… et la route du retour.
La pression des snippers… Les opérations punitives comme celle qui a anéanti une maison où étaient des activistes du web… La survie au quotidien : couper les arbres du quartier pour se chauffer… Les funérailles, chaque jour… Et le courage de tous ceux qui auront pris des risques pour leurs vies et celles de leurs familles pour héberger des journalistes étrangers et leur permettre de témoigner.

Le monde vu par Courrier International
Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque cette histoire d’un couple mixte syrien racontée dans un article du Daily Telegraph : elle est alaouite, lui sunnite… et officier déserteur de l’armée syrienne… Aujourd’hui tout les sépare.Le zoom du jour : un hebdo roumain a imaginé une cérémonie des « Oscar de l’inutilité », remportée par José Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne.
A retrouver sur www.courrierinternational.com

Les émissions précédentes