Carnets du monde - 27/08/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
50:40
© DR
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

 

Les indignés du monde…

-         Bilan mitigé en Espagne, 3 mois et demi après le début du mouvement des Indignés. Ils ne relâchent pas la pression, mais savent-ils où ils vont ?... Reportage Henry de Laguérie.

-         Le mouvement frémit en Allemagne… et en particulier à Berlin, où de nombreux jeunes espagnols se sont « exilés » ces derniers mois. Le 1er campement est installé depuis une semaine. Reportage Hélène Kohl.

-         Le mouvement des Indignés israéliens s’est développé cet été, après qu’une étudiante a posé sa tente Bd Rothschild à Tel Aviv. Merci Facebook : elle a été immédiatement suivie par des milliers de personnes qui protestent contre la vie chère. Un rassemblement large et inédit, le conflit excluant le plus souvent tout autre sujet de contestation. Reportage Caroline Delage.

-         A New-Delhi, c’est un homme de 74 ans qui défie de gouvernement en menant une grève de la faim publique. Anna Hazare séduit la classe moyenne indienne, lassée de la corruption omniprésente. Reportage auprès de ces Indiens qui disent « non ».

-         Invité : Dominique Desjeux, anthropologue et professeur à la Sorbonne.

Retour sur les JMJ…

… et sur ces jeunes catholiques venus du monde entier, dont certains ne peuvent pas vivre leur foi chez eux. Mathieu Bock nous fait rencontrer un jeune Irakien, des Palestiniens…

Invité : Charles Guilhamon, qui a terminé en juillet dernier un tour du monde à vélo pour aller à la rencontre de chrétiens isolés… 20 pays traversés, pour partager le quotidien de 7 communautés… Livre à paraitre fin 2011.

Le monde vu par Courrier International…

… avec Odile Conseil, rédactrice en chef internet. « La pop française vue de l’étranger ».

Musique : White Telephone, chanson inédite de Charlotte Gainsbourg (sortie de l’album en novembre)

Ils sont partis !

Anne-Marie est une religieuse de 77 ans, installée depuis 24 ans à Gossi, au nord du Mali, à la frontière du Sahara. Elle y a fondé un dispensaire, une maternité, une école… partage le quotidien de la population locale… et raconte à Vanessa Zha.

Son association : www.teranga-africa.fr

Les émissions précédentes