Publicité
Publicité
Le 7 septembre 1566 : la mort du sultan Soliman Le magnifique

Le 7 septembre 1566 : la mort du sultan Soliman Le magnifique

Un jour dans l'Histoire
07 septembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Quel 7 septembre avez-vous choisi de nous rappeler ?

Le 7 septembre 1566 ! Ce jour voit mourir le sultan Soliman le Magnifique ! Dans sa tente de combat, juste avant la victoire de Szigetvar, en Hongrie ; du reste, on a découvert, là-bas, il y a peu, le tombeau de Soliman. 

"Soliman le magnifique", on connait son nom… Mais qu’est-ce que l’on retient de lui ?

D’abord, son apparence : il est reconnaissable entre tous, grâce à son énorme turban blanc. Le Titien lui-même nous en a laissé un portrait. Il fait aussi partie de ces souverains qui ont bouleversé les conventions. Soliman épouse par exemple l’une des femmes de son harem, la célèbre Roxelane, une ancienne esclave ! C’était quelque chose d’impensable avant lui. Et bien sûr, on s’en souvient parce qu’il a fait la guerre ! Et qu’il a été victorieux bien des fois ! Il a aussi maté pas mal de rébellions dans son empire : chez les Mamelouks, au Caire, en Iran, en Azerbaïdjan, à Bagdad où il a eu du fil à retordre. N’oublions pas son alliance stupéfiante avec le "très chrétien roi de France", François Ier, contre Charles Quint et son empire !

Son empire à lui était déjà gigantesque, non ?

Oui, on a un peu trop tendance à le réduire à la Turquie actuelle. Mais, à l’époque, la puissance ottomane s’étend sur tout le pourtour de la Méditerranée, Afrique du Nord incluse, sauf le Maroc, et sur une partie de la péninsule arabique jusqu’à Aden. Au Nord, il ne s’arrête qu’à Vienne ! C’est prodigieux ! L’âge d’or de cet empire énorme, c’est le règne Soliman qui meurt en 1566 – après avoir tout d même tué son propre fils – il faut ce qu’il faut... Cinq ans après sa mort, ce sera la bataille de Lépante qui marque le début du déclin. Il ne l’aura pas vu !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />