Publicité
Publicité

9 mars 1831, création de la Légion étrangère

Un jour dans l'Histoire

9 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 9 mars 1831,

Le jour de la fondation des plus célèbres corps d’armée : la légion étrangère. C’est un décret du roi Louis-Philippe qui crée la légion pour encadrer les recrues étrangères.

Comment faisait-on avant ?

Avant la légion, il existait des régiments par nationalité. A partir de cette date, ils seront rassemblés. Au départ, cela dit, les différents bataillons de la légion étaient constitués par nationalité. Mais en 1835, "l’amalgame" s’impose, toutes les nationalités sont mélangées et le français est la langue obligatoire. C’est ce qui va faire la cohésion et l’une des particularités de la légion.

Quelles sont les autres particularités d’ailleurs ?

Elles sont nombreuses. D’abord, la légion ne combat qu’en dehors du territoire continental. Le premier fait d’arme de la légion a lieu en Algérie dès 1831. Les légionnaires s’y taillent d’entrée une réputation d’hommes vaillants, courageux, et durs à la douleur. C’est d’ailleurs une autre des particularités de la légion : il y règne une sévérité et une discipline inégalées. En 1863, la légion va s’illustrer dans ce qui reste aujourd’hui encore l’un de ses plus hauts faits d’arme : la bataille de Camerone au Mexique. Elle oppose 2.000 soldats mexicains à 63 légionnaires assiégés dans une hacienda. Ils résisteront une journée entière. A la fin, il n’en restera que six ! C’est à ce moment-là que la légende de la légion est née.

N’importe qui peut s’y engager ?

Oui. La recrue n’est même pas obligée de donner son véritable nom. Encore faut-il réussir les épreuves de recrutement extrêmement difficiles. C’est le prix à payer pour porter le célèbre képi blanc et chanter la marche des légionnaires.
On ne sait exactement quelle est l’origine de cette marche, le boudin. Peut-être à cause des toiles de tente roulées, en forme de boudin… Mais c’est une autre histoire…

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1.

Nous revivrons l’expédition incroyable de Duguay-Trouin à Rio, en 1711.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />