Publicité
Publicité

7 avril 1919, création de la FFF

Un jour dans l'Histoire

7 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 7 avril 1919

Le jour de la création de la FFF, la fédération française de football. C’est Jules Rimet qui en sera le premier président. Il s’agit à l’époque d’unifier le football français, représenté jusque-là par deux organismes : le CFI (le Comité Français Interfédéral) et l’USFSA (union des sociétés françaises de sport athlétique). A cette époque, le football suscitait un bel engouement, même si l’on était loin de l’espèce de religion nationale actuelle.

Au fait, Franck, depuis quand joue-t-on au foot ?

Cela dépend ce qu’on appelle football… Des jeux de balle, il en existe depuis toujours. Par exemple au Moyen Age, on pratiquait la "soule", un jeu qui peut être considéré comme l’ancêtre, et du football et du rugby, mais qui se caractérisait par le grand flottement de ses règles ! Il n’y avait pas de limites de terrain. Vous deviez simplement mettre la balle dans votre but. On ne peut pas faire plus simple. Il y avait aussi, à la Renaissance, le Calcio florentin: l’un des jeux les plus violents du monde…

Mais le foot tel qu’on le connait ? Il a été inventé par les Anglais, non ?

Oui, comme beaucoup de sports modernes ! des disciplines conçues pour les gentlemen des grandes universités britanniques. En 1848, les étudiants de Cambridge ont mis au point les règles du premier football. A l’époque, chaque collège joue encore selon ses propres règles. Puis voit le jour, en 1863, une Fédération anglaise de football qui interdit notamment les coups de pied entre joueurs et limite la partie à 90 minutes. Puis on officialise la taille du ballon. D’Angleterre, le football va peu à peu gagner le continent, que voulez-vous ? En France, la FFF voit donc le jour ce 7 avril 1919 ; elle devra gérer le développement, dans les années 30, d’un football professionnel, mais ça, c’est une autre histoire.

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1. 

Nous ferons revivre un as allemand de la Grande Guerre, un chevalier du ciel : Ernst Udet.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Cabannes
Société

Punchline - Thierry Cabannes

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dorian
Société

Punchline

Mickael Dorian

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.