30 avril 1975 : la chute de Saïgon et la fin de la guerre du Vietnam

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
1:47
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 30 avril 2018, mais en quel 30 avril partons-nous ?

Le 30 avril 1975, il y a 43 ans, au Vietnam. Les Américains sont en train d’évacuer Saïgon et on peut dire que c’est une évacuation en catastrophe. Cet épisode assez piteux vient en quelque sorte solder leur défaite au Vietnam. C’est la fin de cette guerre, on devrait dire "ces guerres" du Vietnam, si l’on y inclut la guerre d’Indochine, guerres qui s’éternisaient depuis trois décennies. 

Cette chute de Saïgon va rester dans les mémoires.

Et pour cause ! Les images tournent en boucle sur les télévisions du monde entier. Saïgon, c’est la capitale historique de la Cochinchine, du reste la plus grosse ville et le poumon économique du Vietnam. Elle sera rebaptisée, après 1975, Hô-Chi-Minh-ville. Elle était depuis 1954 la capitale du Sud-Vietnam, et les Américains y avaient installé leur commandement. Or, début avril 1975, toute la région de Saïgon a été encerclée par les troupes communistes du Nord-Vietnam.

On imagine la confusion qui s’est installée dans Saïgon.

On pourrait même parler d’une panique générale, qui engendre la démission en cascade de trois présidents sud-vietnamiens. Le dernier d’entre eux, Duong-Van-Minh, ordonne la reddition de ses troupes, ce fameux 30 avril. C’est le moment où les Américains organisent un angoissant ballet d’hélicoptères pour tenter d’évacuer le plus possible de leurs partisans. Mais au moment où le dernier hélicoptère décolle, un peu avant huit heures, les jardins de l’ambassade américaine sont encore noirs de candidats à l’exil.

Du reste, dans les années qui vont suivre, des dizaines de milliers de personnes seront exécutées par le nouveau régime, et des centaines de milliers, déportées.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures sur Europe 1.

Pour une émission dédiée aux bébés à travers les siècles, un sujet passionnant. Nous évoquerons le 70e anniversaire de la mort de Hitler.

Les émissions précédentes