Publicité
Publicité

29 mars 1919, Raoul Villain acquitté

Un jour dans l'Histoire

29 mars 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Exceptionnellement, Thomas Sotto a remplacé Franck Ferrand mardi pour nous faire revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes les 29 mars 1919,

Le jour de l’acquittement de Raoul Villain. Un acquittement stupéfiant quand on sait que cet homme était tout de même jugé pour l’assassinat de Jean Jaurès, au café du Croissant, à Paris, en 1914 !

Il est remis en liberté faute de preuves ?

Même pas ! Il n’existe aucun doute sur sa culpabilité. Villain a été arrêté immédiatement après son crime. Il a tué Jaurès devant témoins. Et même, il revendique son geste! Seulement le jury populaire réuni aux Assises répond "non", à 11 voix contre une, aux deux questions-clés : "Raoul Villain est-il coupable ?" Et : "A-t-il prémédité son acte ?" Que voulez-vous, les temps ont changé. Nous sommes en 1919. La guerre est passée par là. La France victorieuse juge sévèrement ceux qui ont promu la paix, à commencer par Jaurès. C’est le seul moyen d’expliquer ou de tenter de comprendre ce qui, objectivement, s’apparente de la part du jury à un déni de justice.

J’imagine que certains ont dû réagir quand même ?

Oh oui ! D’autant que, c’est le comble, conformément à la loi, c’est la partie civile qui doit payer les frais de justice. C’est donc Mme Jaurès qui va devoir régler la note ! Le 4 avril, Anatole France en personne écrit dans L’humanité, le journal fondé par Jaurès : "Travailleurs, Jaurès a vécu pour vous, il est mort pour vous. Un verdict monstrueux proclame que son assassinat n’est pas un crime. Ce verdict vous met hors la loi, vous et tous ceux qui défendent votre cause. Travailleurs, veillez !" Les jours suivants, des manifestations monstres rassembleront des dizaines de milliers de personnes pour protester contre ce verdict. inouï Raoul Villain, lui, va préférer prendre la tangente, avant de revenir à Paris, mais sous un faux nom. Il se fera de nouveau arrêter pour trafic de monnaies, mais n’écopera que d’une amende. Il mourra en 1936 à Ibiza, tué par des anarchistes. Mais alors, ça, c’est déjà presque une autre histoire…

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe 1.

Dans le cadre de notre semaine "Marie-Antoinette", nous évoquerons Lamballe, Polignac et les amies de la reine…

 

Cette chronique a été réalisée par Thomas Sotto.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).