Publicité
Publicité
29 mai 1825 : Le sacre royal de Charles X

29 mai 1825 : Le sacre royal de Charles X

Un jour dans l'Histoire
29 mai 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 29 mai 2017, mais en quel 29 partons-nous ?

Le 29 mai 1825, à Reims, pour le dernier sacre royal : celui de Charles X.

À Reims, comme pour tous les sacres des rois ?

Oui, si l’on excepte Henri IV, sacré à Chartres. Le sacre de Reims était l’apanage des rois de droit divin. Or, même après la Révolution, les frères de Louis XVI, Louis XVIII puis Charles X, restaient des rois de droit divin. Le premier, pour des raisons à la fois symboliques et personnelles, avait fait l’économie du sacre ; Charles X, lui, assume pleinement la tradition sacrale de la royauté française ; n’oublions pas qu’il avait été l’âme de la contre-révolution, le chef du parti ultra. À la fin de l’Ancien Régime, au lendemain de la prise de la Bastille, c’est lui encore qui avait donné le signal de l’émigration à la noblesse, cherchant des soutiens auprès de toutes les monarchies d’Europe.

Il veut revenir à l’Ancien régime ?

Exactement. Voilà pourquoi le sacre revêt une importance capitale pour lui. La cérémonie est fastueuse. Les bâtiments ont été restaurés, des sommes considérables ont été investies en décors. Charles X s’offre même le luxe de commander à Rossini un opéra, Le voyage à Reims. Et puis n’oublions pas son carrosse. Les meilleurs artisans, dirigés par l’architecte Percier, ont conçu une voiture majestueuse. Le carrosse, orné de sculptures de bronze, est entièrement couvert de feuille d’or. Il est si lourd qu’il faut huit chevaux pour le tirer au pas ! L’habitacle est à l’avenant : quatre places en vis-à-vis dans un écrin de velours de soie cramoisie, de passementeries et torsades de fils d’or. Il est visible aujourd’hui dans les écuries du château de Versailles.

Tout cela n’a pas dû plaire beaucoup au peuple ?

Pas trop. La fermeture d’esprit de Charles X mènera son trône à la ruine. En 1830, sa politique déclenche la révolution de juillet, dite des Trois Glorieuses. Le roi sacré mourra en exil, en 1836, à Goritzia, sur l’actuelle frontière slovène où son corps se trouve toujours.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.