Publicité
Publicité
26 avril 1937 : Guernica

26 avril 1937 : Guernica

Un jour dans l'Histoire
26 avril 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous retrouvons Franck Ferrand, pour notre rendez-vous "Un jour dans l’histoire". Bonjour, Franck.

Bonjour, Samuel, bonjour à tous.

Nous sommes aujourd’hui le 26 avril ; est-ce que cela vous dit quelque-chose ?

Cela me rappelle 26 avril 1937, Samuel, bien triste date puisque c’est celle du bombardement de Guernica par l’aviation allemande. Nous sommes au pays basque espagnol, en pleine guerre civile. Dans la petite ville de Guernica – 7.000 habitants à peu près – c’est jour de marché. Or, à 16h30, on entend vrombir des moteurs d’avions : c’est la Légion Condor, une force aérienne d’intervention, envoyée par Hitler pour soutenir Franco. Trois longues heures durant, Guernica est pilonnée. Les 33 appareils lâchent des bombes explosives et incendiaires – avant de finir le travail à la mitrailleuse. Près d’un quart de la ville est en feu ; et l’incendie progresse. Au total, les 2/3 des maisons seront ravagées. Et que dire des morts, un millier plus ou moins ?

Mais pourquoi les avions allemands s’attaquent-ils à cette ville plus qu’à une autre ?

Peut-être pour le symbole : Guernica est la capitale spirituelle du Pays Basque. C’est dans cette ville sacrée que les seigneurs de Biscaye venaient prêter serment autour de l’arbre de Guernica.

Tout le monde a entendu parler de Guernica, Franck. Pourquoi retient-on ce bombardement plus qu’un autre ?

Pour plusieurs raisons : le nombre de victimes, mais aussi l’horreur de cette agression d’un objectif civil sans défense ! Guernica n’est pas un centre indistriel, ni un arsenal : on ne l’a bombardée que pour semer terreur. C’est ce qui sans doute ce qui a tant choqué. Et puis, n’oubliez pas, évidemment, le rôle déterminant des artistes : la grande toile de Picasso est devenue mondialement célèbre ; il y a aussi un poème de Paul Eluard: La victoire de Guernica. Les horreurs, comme vous le savez, ne s’arrêteront pas là. La Seconde Guerre mondiale approche, et la "méthode Guernica" sera reprise et amplifiée, notamment par les terribles Stuka, qui bombarderont en piqué.

Franck, on vous retrouve, tout à l’heure à 14 heures, pour 90 minutes "au cœur de l’histoire" !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.