Publicité
Publicité

25 avril 1973, inauguration du périphérique parisien

Un jour dans l'Histoire

25 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 25 avril 1973,

Le jour de l’inauguration du périphérique parisien. Plus précisément, de son dernier tronçon. Il relie la porte Dauphine à la porte d’Asnières et boucle les 35 premiers kilomètres de cette ceinture parisienne. Pierre Messmer, le Premier ministre de l’époque, a fait le déplacement. Il faut dire que c’est tout de même l’axe routier le plus fréquenté de France. Et d’Europe !

73, c’est l’inauguration ; mais quand les travaux ont-ils commencé ?

17 ans plus tôt ! En 1956. D’ailleurs, les projets avaient commencé dès les années 20, puis repris dans les années 40. Il s’agissait, à l’époque, de soulager les boulevards des Maréchaux qui, déjà, commençaient à saturer. Le plan était tout tracé : le périphérique suit la ligne des anciennes fortifications de Paris, les "Fortifs" du temps de Louis-Philippe. Elles ne sont plus alors qu’une succession de terrains vagues : "la zone". Les plus pauvres y ont élu domicile. On les appelle d’ailleurs les "zoniers". Depuis la guerre, on a bâti là quelques HLM. Donc le boulevard périphérique se construira, tronçon par tronçon, à partir de 56.

Il y a eu des critiques, comme toujours...

On est en France et à Paris ! Les premiers à se plaindre ont été les riverains ! On peut les comprendre : le nouvel axe, hyper-fréquenté, va occasionner un trafic d’enfer, donc beaucoup de bruit et de la pollution. Mais comme disait Pompidou : "Les Français aiment la bagnole, que voulez-vous que j’y fasse ?" Aujourd’hui, en 2016, 270.000 voitures empruntent le "périph" chaque jour ! Il existe d’autres voies autour de Paris. Comme la petite ceinture, une ancienne ligne de chemin de fer, aujourd’hui abandonnée, mais c’est une autre histoire…

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1.

Nous irons flâner dans les cours et les jardins de l’Alhambra de Grenade.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />