Publicité
Publicité
24 novembre 1883 : le préfet Eugène René Poubelle impose le ramassage des ordures dans des récipients

24 novembre 1883 : le préfet Eugène René Poubelle impose le ramassage des ordures dans des récipients

Un jour dans l'Histoire
24 novembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 24 novembre 2017, mais en quel 24 novembre partons-nous ?

Le 24 novembre 1883. Journée historique dans son genre, puisque, dorénavant, nous allons pouvoir respirer dans Paris ! Les thèses hygiénistes ont fait leur chemin, et le préfet Eugène René Poubelle impose le ramassage des ordures dans des récipients idoines. Au départ, on a même prévu un tri sélectif : les déchets organiques d’un côté, le verre d’un autre, et même un récipient pour les coquilles d’huitres ! C’était aller un peu loin pour un début, et ce tri est vite abandonné.

Mais pas le ramassage des ordures ! On imagine qu’avant 1883, l’environnement ne devait pas être très sain.

C’est le moins qu’on puisse dire : Paris était connu pour ses odeurs et pour sa crasse. Il y avait bien diverses taxes et amendes qui sanctionnaient les indélicats, mais de manière générale, les détritus étaient laissés à même la rue, pardon de le dire. Ce sont les chiffonniers, surtout, qui récupéraient les déchets et les recyclaient de manière aléatoire. Donc, le préfet qui organise tout cela s’appelle Poubelle ; il met en place un ramassage quotidien ; une charrette à cheval passera désormais tous les matins pour récolter les ordures.

À quoi ressemblent les premières boites à ordure ?

Elles sont en bois, doublées de métal avec une contenance de 120 litres au plus. On faisait bien moins de déchets qu’aujourd’hui ! Et ce qu’il faut dire, c’est qu’elles exaspèrent les concierges, qui n’ont pas envie de les sortir et rentrer chaque matin, et indisposent les propriétaires qui sont censés les payer. On se moque beaucoup de ces réceptacles, et un journaliste les surnomme "boîtes Poubelles" du nom du préfet, évidemment. Le mot est resté. Le préfet Poubelle va laisser son nom à cet objet, ce qui ne l’empêchera pas de développer les égouts déjà mis en place par un certain M. Haussmann. Mais ça, c’est une autre histoire.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Pour une émission qui posera cette question : l’histoire finit-elle par se répéter ?

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud