Publicité
Publicité

24 février 1525 : La défaite de Pavie

Un jour dans l'Histoire
24 février 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 24 février 2017, mais en quel 24 février partons-nous ?

Le 24 février 1525, jour de la défaite de Pavie. Tout le monde connait la date de 1515 et la victoire de Marignan, mais étrangement, cette bataille de Pavie est moins populaire.

Parce que c’est une défaite ?

Et parce que cette campagne a été menée en dépit du bon sens ! L’armée du roi de France devait fondre sur Milan ; mais il lui faut d’abord prendre la place forte de Pavie. 7.000 hommes la défendent et ce sont 30.000 Français qui approchent de ses murs. Les troupes de François Ier tentent un premier assaut, c’est un échec total. On amorce donc les travaux de siège. Tout cela traine un peu et François Ier fait les 100 pas en attendant. Lassé de patienter, il envoie plusieurs milliers d’hommes prêter main-forte au duc d’Albany pour attaquer Naples.

Donc l’armée française à Pavie est amoindrie ?

Exactement. Sauf que dans la nuit du 23 au 24 février, les Impériaux attaquent. La bataille commence. Bientôt, la batterie des canons français tire sur les troupes ennemies qui se trouvent en difficulté. Au lieu d’en profiter, François Ier lance alors sa cavalerie contre les assaillants, erreur fatale car non seulement les chevaux se coupent de l’infanterie, mais en venant se placer entre l’ennemie et l’artillerie française, ils rendent celle-ci inopérante : les canons ne peuvent plus tirer sans craindre de toucher des Français.

Il règne une certaine confusion dans cette bataille ?

La vérité, c’est que la défaite tourne au désastre et même au massacre. François lui-même tombe de cheval. Au sol, il dégaine son épée, mais très vite, il doit se rendre. Et chose inouïe et inconcevable : le roi de France est fait prisonnier ! Comme il l’écrira à sa mère : tout est perdu, "fors l’honneur et la vie qui est sauve". François ne sera libéré qu’un an plus tard et au prix fort !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.