Publicité
Publicité
22 juin 1636 : un édit interdit aux Japonais de quitter leur île ou de construire des bateaux

22 juin 1636 : un édit interdit aux Japonais de quitter leur île ou de construire des bateaux

Un jour dans l'Histoire
22 juin 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 22 juin 2018, mais en quel 22 juin partons-nous ?

Le 22 juin 1636, au Japon. Ce jour-là, le Japon se replie sur lui-même : un édit interdit aux Japonais de quitter leurs îles ou de construire des bateaux. Cette mesure n’est que l’aboutissement d’un long processus. À la fin du XVIe siècle, les Occidentaux avaient découvert le Japon. Un navire portugais y accostait par hasard. Vous connaissez le principe, Julien : les Portugais découvrent les richesses des îles japonaises, et mettent en place un commerce.

Ensuite, on envoie des missionnaires ?

C’est ce qui se passe ! Des Jésuites débarquent au Japon, en 1549. Trente ans plus tard, on compte des milliers de convertis. Parallèlement, on assiste à la fin du Japon féodal, caractérisé par des guerres incessantes entre seigneurs. Tout doucement le Japon s’unifie. Et pour l’instant, la cohabitation avec les catholiques se passent plutôt bien. Les relations vont se tendre avec l’arrivée de prêtres franciscains et dominicains, moins respectueux des coutumes locales que ne l’étaient les jésuites. La nouvelle religion est accusée d’être un obstacle à l’unité japonaise. Le chef de l’époque, Toyotomi Hideyoshi, craignant, à terme, une colonisation occidentale, décide de réagir : c’est à ce moment-là que les chrétiens sont persécutés. En 1597, 26 d’entre eux sont crucifiés.

Après quoi, ce sont les Japonais qui sont sommés de rester chez eux ?

Ce 22 juin 1636, un décret interdit aux négociants japonais de quitter le pays. Il est aussi défendu aux nobles et aux samouraïs d’acheter quoi que ce soit aux Occidentaux. Le Japon restera bouclé, jusqu’au XIXe siècle et à l’ère Meiji.

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures pour une heure Au cœur de l’histoire !

Au cœur de l’histoire de Picasso et de son Guernica.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />