Publicité
Publicité
20 décembre 1582 : l’adoption du calendrier grégorien en France

20 décembre 1582 : l’adoption du calendrier grégorien en France

Un jour dans l'Histoire
20 décembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 20 décembre 2016, mais en quel 20 décembre partons-nous ?

Le 20 décembre 1582, sous le règne d’Henri III : jour d’adoption en France du calendrier grégorien. D’un claquement de doigts, onze jours sont passés à la trappe puisque l’on est passé du dimanche 9 décembre au lundi 20.

Pour quelle raison la France d’Henri III a-t-elle changé de calendrier ?

Pour se confirmer à la bulle inter gravissimas, du pape Grégoire XIII ; vous comprenez pourquoi l’on parle de calendrier grégorien. Dans les Étas pontificaux mais aussi en Savoie, en Espagne, au Portugal, en Pologne, on venait de passer du jeudi 4 octobre au vendredi 15.

Alors, pourquoi le pape a-t-il voulu ce changement de calendrier ?

Eh bien, le vieux calendrier julien ne permet pas de tenir compte de la durée exacte de l’année astronomique ; il retarde d’environ trois jours tous les 400 ans. Ce qui fait qu’en cette fin de XVIe siècle, on avait fini par accumuler à peu près 11 jours de retard sur la date réelle. C’est pour corriger ce retard et l’annuler pour la suite qu’on a rectifié la date et adopté le nouveau calendrier.

Et donc la France l’a fait un peu plus de deux mois après le pape ?

Oui, le temps que l’administration royale française digère cette petite révolution. Mais deux mois, somme toute, ce n’est rien à côté des pays qui mettront parfois des siècles à changer. La Grande-Bretagne, par exemple, devenue antipapiste, n’adoptera le calendrier grégorien qu’en 1752 ; la Prusse protestante, en 1610 ; et la Russie des tsars en 1918, c’est-à-dire après la Révolution bolchevique !

C’est pourquoi la fameuse Révolution d’Octobre a eu lieu en novembre ?

Oui, en tout cas selon notre calendrier; nous aurons l’occasion d’en parler l’année prochaine ; du reste, le centenaire de la Révolution russe va constamment poser la question de cette concordance des calendriers

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.