Publicité
Publicité
2 mars 1848 : La durée maximale de travail quotidien passe à 10h

2 mars 1848 : La durée maximale de travail quotidien passe à 10h

Un jour dans l'Histoire
02 mars 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 2 mars 2017, mais en quel 2 mars partons-nous ?

Le 2 mars 1848. Au lendemain de la Révolution qui vient de chasser Louis-Philippe de son trône ! Ce jour-là, un décret réduit la durée maximale de travail quotidien d’une heure.

Dit comme cela, cela ressemble à un progrès !

Enfin, cela ramène une journée de travail à 10 heures pour Paris et 11 heures pour la province ! 66 heures par semaine, ça ne laisse quand même pas trop de temps pour flâner. Le décret stipule "qu’un travail manuel trop prolongé, non-seulement ruine la santé du travailleur, mais encore, en l’empêchant de cultiver son intelligence, porte atteinte à la dignité de l’homme".

Cette réduction du temps de travail est-elle en rapport avec la révolution ?

Oui : la IIème République vient donc d’être instituée ; l’heure est aux réformes progressistes : abolition de l’esclavage, suffrage universel (masculin, bien sûr) et donc réduction du temps de travail. Cette règle s’applique à toutes les professions. Il est précisé que tout chef d’atelier qui exigerait plus de 10 heures de ses ouvriers serait puni d’une amende de 50 à 100 francs. En cas de récidive, ce sera 200 francs ! Et s’il insiste, la prison !

Peut-on dire de cette nouvelle qu’elle a fait débat ?

Et comment ! On trouve déjà, toutes proportions gardées, les vifs débats qui feront rage au moment du vote de nos actuelles 35 heures hebdomadaires ! Les ouvriers et leurs défenseurs applaudissent ; les patrons crient à la faillite et accusent cette loi de ruiner la France. Cela dit, notez bien que, lors de cette éphémère 2e République, l’élan social va faire long feu. Et même cette loi de réduction du travail, six mois plus tard, sera modifiée pour ramener la durée du travail quotidien à 12 heures !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.