Publicité
Publicité
19 mars 1815 : Napoléon aux portes de Paris, Louis XVIII doit fuir en exil

19 mars 1815 : Napoléon aux portes de Paris, Louis XVIII doit fuir en exil

Un jour dans l'Histoire
19 mars 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 19 mars 2018, mais en quel 19 mars partons-nous ?

Le 19 mars 1815 ; nous revenons ce lundi sur l’époque des Cent-Jours dont je vous parlais déjà au début du mois. Rappelez-vous : je vous ai raconté le débarquement de l’ancien Empereur Napoléon, en provenance de l’île d’Elbe où l’avaient exilé les Alliés, sur la plage de Golfe-Juan ; eh bien, depuis, il a fait du chemin ; il est même aux portes de Paris et, en ce 19 mars 1815, celui qui a pris sa place aux Tuileries, le roi Louis XVIII, frère de Louis XVI, n’a plus le choix ; il doit faire ses malles à son tour et reprendre le chemin de l’exil !

Où va-t-il ?

Louis XVIII et sa Cour ont pris le chemin du Nord, où se trouvent leurs alliés anglais, et vont finir par s’installer à Gand, en Flandre orientale. Dix jours de calèche, trois cents kilomètres parcourus. Cela ressemble tout de même piteusement à une fuite. Et disons-le : pour le roi obèse et pour sa Cour, de même pour tous ses fidèles, cela commence à ressembler à une mauvaise plaisanterie. Avant de devenir roi, celui qui s’appelait le comte de Provence a passé près d’un quart de siècle en exil, de 1791 à 1814. Il avait cru être débarrassé de Napoléon, et voilà que l’ogre est de retour !

Car Napoléon se réinstalle au Pouvoir ?

En tout cas, il va s’y réinstaller dans les jours qui suivent et instaurer une version remaniée, modernisée de l’Empire. Vous savez ce qu’il en est : si l’on parle des Cent-Jours, c’est que l’expérience n’a duré que trois mois, jusqu’au 18 juin et à la bataille de Waterloo. Alors, Louis XVIII rentrera de nouveau à Paris, "dans les fourgons de l’étranger". Mais cette fois, ce qu’on appellera la "seconde Restauration" se fera sans joie, sous condition, avec occupation militaire des Alliés, et moyennant des dommages de guerre écrasants. C’en sera fini des dernières illusions de Louis XVIII, dont les dix années de règne seront comme une sorte de long sursis.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe 1.

Pour évoquer les projets utopistes de M. Fourier et, notamment, son fameux Phalanstère !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.