Publicité
Publicité

19 janvier 1919, Jules Védrines pose son avion sur le toit des Galeries Lafayette

Un jour dans l'Histoire

19 janvier 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


 

Nous sommes le 19 janvier 1919,

 

C’est un dimanche. Ce jour-là, les Parisiens entendent le vrombissement d’un moteur. On tourne la tête à droite, à gauche, rien. C’était en haut, vers le ciel, qu’il fallait regarder : un avion survole la capitale ! Il se dirige vers les Galeries Lafayette et soudain, grâce à une habile manœuvre, se pose sur le toit du grand magasin – sur une terrasse qui ne mesure pas plus de 28 mètres sur 12 !

 

Mais c’est une manœuvre d’urgence ? C’est involontaire ?

 

Pas du tout ! C’était mûrement réfléchi. Même si une telle manœuvre, vous l’imaginez bien, est des plus périlleuse. Le pilote s’appelle Jules Védrines ; il a relevé l’incroyable défi, aux commandes de son Caudron G3. Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble le coucou, dites-vous que c’est un peu l’avion de Jean-Paul Belmondo dans L’as des as. La distance est donc courte pour un atterrissage en règle, mais Jules Védrines a tenté l’exploit – et l’a réussi, même s’il a quelque peu endommagé son appareil… Ce défi, ce sont les Galeries Lafayette qui l’avaient lancé aux aviateurs, en 1909. A l’époque, on en est aux balbutiements de l’aviation, et les pilotes s’essaient à des acrobaties invraisemblables pour tenter de repousser les limites de la toute nouvelle discipline.

 

Mais c’était légal, à l’époque, de poser un avion sur un toit en plein Paris ?

 

Non, d’ailleurs Jules Védrines sera verbalisé par la police. Non seulement pour le caractère dangereux de son atterrissage, mais aussi pour l’infraction de constitue ce survol de la capitale. En compensation, il empoche la récompense de 25.000 francs promise par le grand magasin. Toujours bon à prendre, même lorsqu’on œuvre essentiellement pour la postérité ! Aujourd’hui, une stèle rappelle l’exploit de Jules Védrines qui se tuera trois mois plus tard à bord de son avion, lors d’un voyage Paris-Rome mais ça, c’est une autre histoire…

 

L’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1.

 

Nous tenterons d’élucider une nouvelle énigme royale : celle de la mort d’Henri IV.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud