Publicité
Publicité
18 octobre 1685 : La révocation de l’Edit de Nantes

18 octobre 1685 : La révocation de l’Edit de Nantes

Un jour dans l'Histoire
18 octobre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 18 octobre 2017, mais en quel 18 octobre partons-nous ?

Le 18 octobre 1685, une date importante de l’histoire de France, puisqu’il s’agit de la Révocation de l’Édit de Nantes. Si l’on voulait être parfaitement précis, il faudrait dire que, ce 18 octobre, le roi Louis XIV a signé l’Édit de Fontainebleau portant révocation de la grâce d’Alès, la grâce d’Alès, édictée en 1629 par Louis XIII, elle-même précisant les dispositions du fameux Edit de Nantes, signé par Henri IV (à Nantes comme son nom l’indique) le 13 avril 1598. D’ailleurs, du temps d’Henri IV, on ne parlait pas d’Édit de Nantes mais "d’Édit de pacification".

Revenons à la révocation.

En cet automne de 1685, donc, la Cour étant encore à Fontainebleau, Louis XIV met fin aux dispositions de tolérance envers le culte protestant. Le roi s’est laissé convaincre par ses proches (on ne désigne pas forcément Mme de Maintenon) et par ses ministres que rien n’assoirait davantage sa gloire, pour parler comme à l’époque, que de mettre fin à près d’un siècle de tolérance religieuse, au profit de la seule et unique religion d’État : la religion catholique, apostolique et romaine. La décision royale intervient après des années de ce qu’on a appelé la "politique de conversions" : des vexations et des humiliations infligées aux Huguenots du royaume ; songez aux terribles dragonnades, ces persécutions militaires organisées par Louvois à l’encontre de la RPR : la Religion Prétendue Réformée.

Combien de personnes sont-elles concernées par cette révocation ?

En 1685, Louis XIV est convaincu qu’il n’y a presque plus de protestants en France (ce qui est faux : il en restait au moins 800.000) dont plus du quart vont dès lors s’exiler, entraînant le départ de France de centaines de professionnels de grand talent : l’édit de Fontainebleau reste la plus lourde faute de ce long règne.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures dans Au cœur de l’histoire.

Pour une émission picturale, dédiée au grand Rubens !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />