Publicité
Publicité
17 octobre 1793 : Au lendemain de la mort de Marie-Antoinette, les Vendéens sont battus par les Républicains

17 octobre 1793 : Au lendemain de la mort de Marie-Antoinette, les Vendéens sont battus par les Républicains

Un jour dans l'Histoire
17 octobre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 17 octobre 2017, mais en quel 17 octobre partons-nous ?

Le 17 octobre 1793. Le lendemain de l’exécution de l’ancienne reine Marie-Antoinette. Coup sur coup, le camp royaliste subit un nouveau revers. Car ce 17 octobre, les Vendéens de l’armée catholique et royale sont défaits dans le Maine-et-Loire, vaincus par les républicains, les Bleus.

Dans le cadre de la guerre de Vendée donc ?

C’est bien cela. Les Bleus contre les Blancs. Le déclencheur de l’insurrection vendéenne a été la constitution civile du clergé, qui instituait les prêtres fonctionnaires de la toute nouvelle République. À ce traumatisme s’est ajoutée la levée en masse pour recruter les soldats qui devaient grossir les rangs de l’armée républicaine. Les Vendéens refusent. C’est qu’en ces temps-là, il n’y a pas de demi-mesure : on est avec la Révolution ou l’on est contre !

C’est donc l’affrontement ?

Oui. Dans la région des Mauges, notamment, du côté de Cholet. Les premières émeutes paysannes ne vont pas tarder à dégénérer en guerre civile. Les villageois se cherchent des chefs pour mener la révolte. Ce seront Cathelineau, Bonchamps, d’Elbée, La Rochejaquelein : les généraux vendéens. Des batailles sanglantes opposent les deux camps pendant toute l’année 1793. Et ce 17 octobre donc, l’armée vendéenne, repliée à Beaupréau, marche sur Cholet, où se trouvent les Républicains du général Kleber, à une vingtaine de kilomètres. Au début, les Vendéens prennent l’avantage ; la panique gagne les rangs républicains. Mais la contre-attaque ne se fait pas attendre. Les canons et la mitraille de Marceau vont décimer les troupes vendéennes. "Les rebelles combattaient comme des tigres et nos soldats comme des lions", dira Kleber. 

Les Vendéens ont donc perdu !

Pour l’instant, oui. Ils se replient à Beaupréau puis à Saint-Florent-le-Vieil pour traverser la Loire et relancer l’insurrection depuis la Bretagne.

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures sur Europe1.

Pour évoquer Mozart et son librettiste : Da Ponte !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />