Publicité
Publicité

17 mars 1915 : La consommation d’absinthe est interdite

Un jour dans l'Histoire
17 mars 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 17 mars 2017, mais en quel 17 mars partons-nous ?

Le 17 mars 1915, le jour de l’interdiction de "la fée verte", c’est-à-dire l’absinthe. Cet alcool était extrêmement populaire chez les écrivains du XIXème, vous savez : Verlaine, Rimbaud, Baudelaire ou Oscar Wilde. C’est lui d’ailleurs, Oscar, qui lui aurait trouvé son surnom à cause de sa couleur si particulière. Un alcool qui inspirait l’auteur du Portrait de Dorian Gray : "Le premier verre vous montre les choses comme vous voulez les voir,disait-il, le second vous les montre comme elles ne sont pas ; après le troisième, vous les voyez comme elles sont vraiment. Et il n’y a rien de pire".

Mais pourquoi a-t-on interdit l’absinthe si elle était si inspirante ?

Au début du XXème, les ligues antialcooliques se déchainent contre cet alccol qui, selon eux : rend fou et criminel, provoque l’épilepsie et la tuberculose, et fait de l’homme une bête féroce, de la femme une martyre, de l’enfant un dégénéré, elle désorganise et ruine la famille et ainsi l’avenir du pays. Rien que ça ! Une critique tout en nuances, vous voyez. Reste que l’absinthe est un alcool délétère, à cause d’une molécule nocive qu’on appelle la thuyone. Or, vous avez noté la date, 1915, nous sommes en pleine première guerre mondiale. On préfère éviter sa consommation sur le champ de bataille. Et puis, l’absinthe est un alcool très puissant, mais c’est aussi le moins cher : Les vignerons soutenaient donc aussi l’interdiction. Ce qui a donné des slogans qui nous paraissent aujourd’hui incongrus : "Tous pour le vin, contre l’absinthe".

Ils ont donc eu gain de cause ?

Eh oui et c’est le Pastis qui en profitera. Certaines fabriques, comme la distillerie Pernod, se lancent dans sa production. Puis Paul Ricard, avec le succès que l’on sait. L’absinthe a été réautorisée à la vente en France en 2011.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).