Publicité
Publicité
17 janvier 1793 : Louis XVI est jugé et condamné à mort par la Convention nationale

17 janvier 1793 : Louis XVI est jugé et condamné à mort par la Convention nationale

Un jour dans l'Histoire
17 janvier 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 17 janvier 2017, mais en quel 17 janvier partons-nous ?

Le 17 janvier 1793, le jour où la convention nationale a jugé Louis XVI. En tout cas, le soir où l’on est parvenu à l’issue de la procédure de vote. Deux jours plus tôt, le mardi 15 janvier, on avait commencé à appeler les députés un à un, département par département en commençant par la lettre G, tirée au sort. Et les députés avaient eu à se prononcer, devant tous, à haute voix, sur les deux premières questions : "1. Louis Capet est-il coupable de conspiration contre la liberté publique et d’attentats contre la sûreté générale de l’État, oui ou non ? 2. Le jugement de la Convention nationale contre Louis Capet sera-t-il soumis à la ratification du peuple, oui ou non ?".

À quoi les députés ont répondu ?

Oui à la première question, à une écrasante majorité ; non à la seconde. C’est le pire cas de figure que les défenseurs de l’ancien roi pouvaient craindre ; Louis est jugé coupable, et l’on ne pourra pas compter sur le vote des Français pour atténuer le verdict.

Justement, ce verdict, quel est-il ?

C’est l’objet d’un troisième vote public des députés, du soir du mercredi 16 janvier au soir du jeudi 17, il y a donc 224 ans aujourd’hui. La question n° 3 a été ainsi rédigée : "Quelle peine sera infligée à Louis ? " 361 députés votent la mort sans condition (c’est exactement le nombre de la majorité absolue) ; 70 autres avaient voté la mort avec amendement ou sursis. Ainsi, Louis XVI sera-t-il guillotiné. La possibilité d’un sursis, quatrième question, ayant été rejetée à une assez nette majorité, 380 contre 310. L’exécution, l’un des événements les plus marquants de l’histoire de France, aura lieu sur la place de la Révolution, l’actuelle place de la Concorde, le lundi suivant 21 janvier.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />