17 janvier 1793 : Louis XVI est jugé et condamné à mort par la Convention nationale

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 17 janvier 2017, mais en quel 17 janvier partons-nous ?

Le 17 janvier 1793, le jour où la convention nationale a jugé Louis XVI. En tout cas, le soir où l’on est parvenu à l’issue de la procédure de vote. Deux jours plus tôt, le mardi 15 janvier, on avait commencé à appeler les députés un à un, département par département en commençant par la lettre G, tirée au sort. Et les députés avaient eu à se prononcer, devant tous, à haute voix, sur les deux premières questions : "1. Louis Capet est-il coupable de conspiration contre la liberté publique et d’attentats contre la sûreté générale de l’État, oui ou non ? 2. Le jugement de la Convention nationale contre Louis Capet sera-t-il soumis à la ratification du peuple, oui ou non ?".

À quoi les députés ont répondu ?

Oui à la première question, à une écrasante majorité ; non à la seconde. C’est le pire cas de figure que les défenseurs de l’ancien roi pouvaient craindre ; Louis est jugé coupable, et l’on ne pourra pas compter sur le vote des Français pour atténuer le verdict.

Justement, ce verdict, quel est-il ?

C’est l’objet d’un troisième vote public des députés, du soir du mercredi 16 janvier au soir du jeudi 17, il y a donc 224 ans aujourd’hui. La question n° 3 a été ainsi rédigée : "Quelle peine sera infligée à Louis ? " 361 députés votent la mort sans condition (c’est exactement le nombre de la majorité absolue) ; 70 autres avaient voté la mort avec amendement ou sursis. Ainsi, Louis XVI sera-t-il guillotiné. La possibilité d’un sursis, quatrième question, ayant été rejetée à une assez nette majorité, 380 contre 310. L’exécution, l’un des événements les plus marquants de l’histoire de France, aura lieu sur la place de la Révolution, l’actuelle place de la Concorde, le lundi suivant 21 janvier.